Julie Andrieu « ado ronde », elle évoque ses problèmes de poids : « J’ai essayé tous les régimes »

Portée par sa soif de découverte, Julie Andrieu anime depuis dix ans Les Carnets de Julie, émission culinaire diffusée sur France 3. Une passion pour les saveurs du terroir sur laquelle la présentatrice est revenue dans un entretien accordé à TV Magazine ce 18 juin. L’occasion également pour la critique gastronomique de révéler avoir essayer « tous les régimes ».

A propos de


  1. Julie Andrieu

Depuis 2001, Julie Andrieu est une figure incontournable des programmes culinaires. En effet, après avoir fait ses débuts sur le petit écran dans l’émission Tout un plat, sur la chaîne Téva, celle qui a été critique gastronomique au guide Lebey pendant 10 ans n’a jamais cessé de mettre à l’honneur le terroir. De RMC à TF1 en passant par France 5, Julie Andrieu a ainsi acquis le statut de spécialiste des fourneaux. Un savoir-faire que la fille de Nicole Courcel met au service des caméras de l’émission Les Carnets de Julie sur France 3. « La cuisine est pour moi un mode de vie plus qu’un métier. Je m’intéresse davantage aux mœurs et à la culture populaire qu’aux techniques culinaires », a ainsi expliqué Julie Andrieu dans un entretien accordé à TV Magazine ce 18 juin. Un goût pour les plaisirs de la table qui ne l’empêche pourtant pas de garder la ligne. « Je veille en réalité à ne pas trop maigrir », a déclaré la mère de Gaïa et Hadrien.

Forte d’« un fichier de 3 500 recettes », Julie Andrieu semble donc aujourd’hui avoir trouvé la combinaison parfaite pour conserver sa silhouette. « J’ai été, tout comme ma mère, une adolescente ronde. J’ai essayé toutes sortes de régimes plutôt drastiques qui ne fonctionnaient pas, avant de trouver un équilibre en mangeant sainement », a révélé l’ancienne compagne de Jean-Marie Périer au média. Et de poursuivre en revenant sur les diktats de la minceur dont Nicole Courcel a été victime : « Marcel Carné et Jacques Becker, avec qui ma mère a tourné, lui disaient sans cesse : ‘Nicole, il faut maigrir !’ C’est arrivé naturellement. Cuisiner aide à se nourrir sainement. En cuisinant les légumes, les enfants prennent plaisir à les manger. »

Julie Andrieu aux commandes d’une nouvelle émission

Globe-trotteuse de la gastronomie, Julie Andrieu fourmille de projets. Après s’être invitée À la table de Marguerite Yourcenar ce samedi 18 juin sur France 3, elle envisage déjà de tourner de nouveaux numéros. « Je pense à Montaigne, Molière, Flaubert, Alexandre Dumas et son grand dictionnaire de cuisine, mais aussi Jean Gabin car il a été éleveur et les scènes de table de ses films sont mémorables. Ou encore à l’impératrice Eugénie avec le chef Michel Guérard à Eugénie-les-Bains », a-t-elle indiqué à TV Magazine. Et de révéler concocter un nouveau programme : « Cela va dépendre d’une nouvelle émission que je prépare pour France 3. Je la tourne actuellement mais elle ne sera à l’antenne qu’à la rentrée ou au printemps prochain. J’y cuisine davantage que dans Les Carnets de Julie où les autres cuisinent pour moi et je fais bien d’autres choses encore dans toutes les régions de France… » Un concept dans lequel les téléspectateurs retrouveront l’épouse de Stéphane Delajoux au gré de ses aventures. « Ce sera une émission de journée mais pas une quotidienne. J’avais touché du doigt ce rythme avec C à vous, mais j’aime trop ma liberté pour y souscrire de nouveau », a dévoilé Julie Andrieu. Idéal pour satisfaire les gourmands.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Jacques BENAROCH/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet