Julie Andrieu : Sa recette hyper facile du New York cheesecake va vous séduire !

Réussir le fameux New York cheesecake avec la recette de Julie Andrieu, c’est un jeu d’enfant. On vous dévoile la recette juste ici !

Le cheesecake pour New York et les USA, c’est un peu comme le gâteau basque pour les basques, la tarte tatin pour la Sologne ou encore le camembert pour les français. C’est l’incontournable. Mais, puisque les artisans pâtissiers français n’en proposent que très rarement dans leurs boutiques, Julie Andrieu propose aux internautes de le fabriquer avec eux.

Depuis la maison, seule ou en famille, la recette est simple.

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : 1h15

Temps de repos : 6h

Pour 8 personnes, voici les ingrédients :

Pour la pâte

– 200g de spéculos

– 100g de biscuits type petit beurre

– 100g de beurre

– 1 c.à.s de Vergeoise

Pour la crème

– 600g de cream cheese

– 250g de crème fraiche

– 250g de fromage blanc lisse

– 4 œufs

– 180g de sucre

– 1 c.à.c de vanille liquide

– 1 gousse de vanille

Une fois que tout est prêt, place à la recette. Et vous allez voir, c’est vraiment simple.

1) Commencez par préchauffer le four à 200°C ventilé.

2) Mixez les biscuits jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Ajoutez le beurre fondu, la vergeoise et mixez rapidement pour mélanger. Étalez le tout dans le fond d’un moule à fond amovible de 22 cm de diamètre environ et enfournez pour 12 minutes. Laissez tiédir.

3) Baissez le four à 150°C chaleur statique. Versez de l’eau dans une plaque de cuisson au 2/3 de la hauteur pour créer un bain marie.

4) Fouettez doucement le cream cheese avec le fromage blanc, la crème et les grains de la gousse de vanille râpée au préalable jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajoutez les œufs battus et fouettez brièvement de nouveau pour que la préparation soit complètement lisse. Ajoutez le sucre.

5) Beurrez les parois du moule au pinceau. Entourez-le de plusieurs couches de papier d’aluminium pour éviter que l’eau ne pénètre dans le moule. Versez la crème sur la base de biscuits, placez le tout sur la plaque de cuisson et enfournez. Laissez cuire 1h10.

6) Ouvrez la porte du four et faites bouger le gâteau : si la crème est prise au centre sans être trop figée, il est cuit à point ; s’il est encore liquide au centre, poursuivez la cuisson. Refermez vite la porte et laissez tiédir le gâteau 1 heure au moins dans le four.

7) Laissez-le reposer encore 1 h hors du four. Placez-le ensuite au frais une nuit minimum sans couvrir.

8) Servez frais mais pas trop froid. Le mieux est de le sortir 20 minutes à l’avance du réfrigérateur. Accompagnez d’un coulis de framboise, de mangue (mixez les fruits frais avec un peu de sucre et passez-les à travers un chinois) ou de lemon curd diluée avec du lait et de la crème.

Si votre cheescake n’est pas assez cuit, laissez-le 48h au frigo, sans le couvrir, vous verrez, la crème sera à point !

À faire aussi : Recette Public : Houmous noir, tofu en tempura, chips de nori de Riv’K

Source: Lire L’Article Complet