Alors que l’ancien président de la République, Jacques Chirac, vient de disparaître à l’âge de 86 ans, ce jeudi 26 septembre 2019, retour sur la vie de deux femmes de l’ombre, ses filles.
Fille aînée du couple Chirac, Laurence est née en 1958. Elle entame des études de médecine mais au début des années 1970, la jeune femme développe des troubles alimentaires des suites d’une grave méningite. Laurence Chirac est toujours restée méconnue du grand public, et l’ancien président, Jacques Chirac, décédé le jeudi 26 septembre 2019, ne parlait d’elle qu’à de très rares occasions.
Une fille cachée
Du fait de son anorexie mentale, Laurence Chirac a consulté des psychiatres et a fait plusieurs tentatives de suicide. En 1990, elle se jette par la fenêtre du quatrième étage de son immeuble parisien. Alors âgée de 32 ans, elle est grièvement blessée à la tête et au bassin. Elle sera alors placée dans un établissement spécialisé en Suisse.
C’est ce drame qui pousse Bernadette Chirac à s’engager pour l’amélioration des conditions d’hospitalisation et d’accompagnement des enfants et adolescents atteint d’anorexie. Elle a fondé en 2004 la Maison de Solenn avec Patrick Poivre d’Arvor. Laurence Chirac s’est éteinte le 14 avril 2016, à l’âge de 58 ans. Le silence a toujours plané autour d’elle, qui est restée très en retrait de la sphère publique et politique de ses parents, contrairement à sa soeur cadette, Claude.
Une fille omniprésente
Fille adorée de son père, Claude va vivre un destin bien différent de sa soeur aînée. Née en 1962, elle fait une licence d’économie à l’université d’Assas. Elle entame ensuite une carrière dans la publicité. À partir du début des années 1990, elle devient indispensable à l’équipe de son père.
“Femme d’autorité naturelle”, selon François Baroin, Claude Chirac travaille comme conseillère en communication et en image auprès de Jacques Chirac. En mai 1995, lorsque ce dernier est élu président de la République, elle est nommée conseillère en communication. Jusqu’en 2007, elle travaille à ses côtés et participe à de nombreux voyages officiels. Depuis 2013, elle est administratrice de la Fondation Chirac.
Source: Lire L’Article Complet