Laurent Wauquiez annonce une décision radicale : “Après avoir beaucoup réfléchi…”

Dans un long message posté sur Facebook dimanche 17 juillet, le Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a dévoilé une décision qui devrait changer la stratégie des Républicains pour les années à venir.

La décision était très attendue à droite. Dimanche 17 juillet, Laurent Wauquiez a annoncé dans un (très) long message posté sur Facebook une décision forte pour sa carrière personnelle, mais aussi pour l’avenir du parti Les Républicains. « Aujourd’hui, après avoir beaucoup réfléchi, j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidence des Républicains« , dévoile le président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, qui ne succèdera donc pas à Christian Jacob. Un choix radical qui intervient alors que LR doit réunir son conseil stratégique et son bureau politique mardi 19 juillet.

Laurent Wauquiez a déjà été président des Républicains à deux reprises par le passé : d’abord par intérim d’août à novembre 2016, avant d’être officiellement élu à ce poste de décembre 2017 à juin 2019. Mais il vise désormais plus loin et veut d’ores et déjà préparer son camp à l’échéance présidentielle de 2027. Ce choix, je le fais parce que je crois qu’il faut consacrer toute son énergie à cette refondation à laquelle aspire notre pays. Une telle exigence ne supporte aucune dispersion. Il faut s’y donner totalement« , estime l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans son message.

Renouer avec les victoires électorales de la droite

En difficulté aux dernières élections, Les Républicains doivent « faut prendre de la distance avec le combat politicien« , analyse Laurent Wauquiez, « parce qu’on n’y trouve plus aujourd’hui aucune réponse, parce que le jeu des petites phrases et des polémiques stériles ne permet plus d’entendre la voix des Français. » Une voix que, selon lui, son propre camp n’entend plus. « La droite a perdu ce lien historique qui l’a toujours unie aux Français à travers les époques, les mouvements et les hommes », observe-t-il.

C’est donc sans briguer la présidence des Républicains, mais avec l’élection présidentielle de 2027 dans le viseur que Laurent Wauquiez appelle la droite à « écrire le réveil français« . « J’ai la conviction que c’est le seul chemin qui permettra d’être au rendez-vous du grand choix démocratique de 2027« , précise-t-il.

Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Laurent Wauquiez

Autour de

Source: Lire L’Article Complet