Laurent Wauquiez : ce lien méconnu entre sa mère et un célèbre animateur

Laurent Wauquiez, benjamin d’une fratrie de quatre enfants, a été élevé par sa mère, à Paris, après le divorce de ses parents. Mais saviez-vous qu’elle était liée à un mythique présentateur ?

Laurent Wauquiez a vu le jour à Lyon en 1975, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’actuel Président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a connu une enfance faite de hauts et de bas. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, ses premières années ont été marquées par le divorce de ses parents, alors qu’il n’avait que trois ans. Une séparation extrêmement difficile à vivre pour lui, d’autant plus que son père n’a jamais été très présent durant cette période essentielle au développement d’un jeune garçon. Heureusement, ce dernier a pu compter sur sa maman, Éliane, bienveillante et omniprésente avec ses quatre petits. Une mère aimante qui, fait pour le moins amusant, est liée à un célèbre animateur : Michel Drucker. Mais quel est ce lien qui unit le mythique présentateur à la maman de l’homme politique ?

En 1978, après son divorce, Éliane Wuaquiez-Motte quitte Lyon avec ses enfants, et prend la direction de Paris où elle souhaite acquérir son indépendance. Embauchée à l’Association française d’action artistique (une annexe du ministère des Affaires étrangères), Éliane y fait une rencontre qui a changé son destin professionnel. C’est en effet lors d’une de ses missions qu’elle a fait la connaissance de Jean Drucker. Le frère du célèbre animateur la recrute dans son équipe sur la deuxième chaîne alors baptisée Antenne 2. C’est là-bas qu’elle fera quasiment toute sa carrière d’abord chargée de mécénat, avant d’intégrer le service étranger. Sa vie est alors organisée autour de ses enfants et plus particulièrement de Laurent, le petit dernier, qu’elle emmène avec elle dès qu’elle le peut, et notamment en Inde pour un voyage professionnel d’une dizaine de jours, tandis que l’enfant n’a que 8 ans. Selon son frère aîné, Wladmir, elle a “beaucoup misé sur lui depuis qu’il est tout petit. Elle l’a motivé”, peut-on lire dans le livre de Fabrice Veysseyre Redon intitulé Laurent Wauquiez, L’impétueux, un ouvrage qui insiste sur le rôle primordial de sa mère dans sa vie… mais aussi dans sa carrière. Car elle sera toujours là pour lui.

Un soutien sans faille

Sa maman, aujourd’hui âgée de 83 ans, en est convaincue, son fils est doué. Elle sait qu’il ira loin. Fabrice Veysseyre Redon raconte qu’il “sait pouvoir compter sur elle sans conditions.” Il est très protégé, comme le sont souvent les petits derniers. Elle est une source incessante de motivation pour lui, et il ressent très tôt l’envie de lui rendre tout ce qu’elle fait pour son bien-être et son évolution. Pour cela, il intègre l’Institut d’études politiques de Paris, puis il obtient un DEA de droit public. C’est ensuite à l’École nationale d’administration (ENA) qu’il choisit de poursuivre ses études. Il sort major de la promotion Mandela en 2001 et ne tarde pas à faire ses premiers pas sur la scène politique française. En 2004 à seulement 29 ans, il devient député de la première circonscription de la Haute-Loire, avant d’occuper plusieurs postes ministériels. Ce dimanche 17 juillet, il a pourtant choisi de ne pas briguer la présidence des Républicains. Un poste qu’il a déjà occupé de 2017 à 2019. Une décision sans doute motivée par l’‘élection présidentielle de 2027 qu’il vise plus que jamais…

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

A propos de


  1. Laurent Wauquiez

Autour de

Source: Lire L’Article Complet