Le jour où Vanessa Paradis a chanté "Le Tourbillon" avec Jeanne Moreau

C’était lors de la cérémonie d’ouverture du 48e Festival de Cannes, en 1995, et c’était un moment suspendu. Vanessa Paradis chante alors Le Tourbillon de la vie, morceau écrit par Serge Rezvani, et air culte du film Jules et Jim de François Truffaut.

Un ravissant solo qui se transforme en mythique duo avec l’actrice et réalisatrice Jeanne Moreau.

« Je n’ai vu que toi »

Vanessa Paradis, 23 ans à l’époque, s’élance sur la scène en entonnant Le Tourbillon de la vie. Son audience est captivée par sa voix, mais la chanteuse a le regard fixé sur une personne en particulier, Jeanne Moreau

Je suis tombée dans tes yeux. J’étais attirée, tu m’enveloppais, je ne contrôlais plus rien.

« Les premières notes se sont fait entendre, ma voix tremblait, j’ai tourné la tête et, dans cette salle immense et comble, je n’ai vu que toi : je suis tombée dans tes yeux. J’étais attirée, tu m’enveloppais, je ne contrôlais plus rien », se souvient Vanessa Paradis face à Jeanne Moreau, dans une interview pour Madame Figaro en 2010. 

Jeanne Moreau est alors présidente du jury, pour la seconde fois. Cette chanson ne lui est pas inconnue. Elle l’a interprétée pour le film de François Truffaut, sorti en 1962.

La présidente du jury se joint à Vanessa Paradis, et le duo livre une émouvante et sublime performance. D’abord assise au premier rang avec un micro, Jeanne Moreau se lève et s’approche du devant de la scène où s’est accroupie la jeune artiste.

  • Les maîtresses de cérémonie qui ont marqué le Festival de Cannes
  • Les femmes qui ont marqué le Festival de Cannes

Un instant unique du Festival de Cannes

La chanson se termine, et les deux artistes s’enlacent quelques secondes. « Ce moment reste un des moments les plus forts – peut-être le plus fort – que j’ai vécu sur scène », se remémorait Vanessa Paradis dans le magazine féminin.

Un moment empli d’émotions et un hommage surprise devenu un instant culte de l’histoire du Festival de Cannes.

Jeanne Moreau décède le 31 juillet 2017. Lors de la cérémonie des Césars l’année suivante, en 2018, Vanessa Paradis a rendu hommage à l’icône du cinéma français. Alors qu’elle évoque le « courage », le « féminin » et la force » que lui font ressentir les films, elle dit que ces mots lui font aussi « beaucoup penser à Jeanne Moreau. »

  • Le jour où Isabelle Adjani a été boycottée par les photographes du festival de Cannes
  • Vanessa Paradis, les hommes qui ont marqué sa vie

Source: Lire L’Article Complet