“Le Mensonge” : que devient Gabriel, le petit-fils de l'ancien maire de Vence, Christian Iacono ?

La série diffusée, lundi 5 octobre, sur France 2 est inspirée d’un fait divers français où un petit-fils a accusé son grand-père de viol, avant de revenir sur ses déclarations en 2011.

  • Daniel Auteuil

Le Mensonge, diffusé, lundi 5 octobre sur France 2, relate la terrible histoire qui a déchiré la famille Iacono. En 2000, le maire de Vence, Christian Iacono, est accusé par son son petit-fils Gabriel de viols répétés de 1996 à 1998 alors qu’il avait 6 et 8 ans. Des experts révèlent des lésions suggérant des violences sexuelles sur le corps du petit garçon. Pendant plus d’une décennie, Christian Iacono va clamer son innocence. En vain. Il sera finalement condamné à 9 ans de prison en 2009 en première instance, puis de nouveau en appel en 2011.

La même année, un nouveau rebondissement bouleverse l’affaire. Gabriel alors âgé de 20 ans se rétracte et a avoue avoir menti dans une lettre adressée au procureur de Grasse. En 2015, Christian Iacono est définitivement acquitté après 15 années de bataille judiciaire. Si ce dernier prétend ne pas en vouloir à son petit-fils, l’histoire a laissé des traces. Cette affaire a ruiné ma vie professionnelle, politique, sociale. Donc, ce n’est pas réparable complètement”, a confié l’ancien maire, ce lundi 5 octobre, dans les colonnes du Parisien.

Gabriel Iacono soutenu par son grand-père

En 2012, Gabriel s’est battu pour que son grand-père soir réhabilité et a même débuté une grève de la fin. Désormais, le jeune homme de 28 ans tente de s’en sortir malgré ce lourd passé familial et a même vu la série de France 2. Il ne s’y est pas opposé et nous a dit que plusieurs passages l’avaient bouleversé, assure Christian Iacono, qui précise être toujours “en contact” avec son petit-fils. Il a 28 ans et il est sur une bonne voie professionnelle. Je tenais à ce qu’il n’ait pas une vie gâchée. Je voudrais qu’il la réussisse après un mauvais départ”. D’ailleurs, il a travaillé sur la série en tant qu’assistant comme l’a révélé Daniel Auteuil, qui interprète Christian Iacono à l’écran. C’était un peu étrange de voir ça, a-t-il expliqué dans les colonnes de TV Mag et Télé Star.

A lire aussi : “Le mensonge” : l’histoire vraie qui a inspiré la mini-série de France 2

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet