Le prince Charles réellement écolo ? Ces vols privés qui font polémique

Les Anglais pensent que le prince Charles est hypocrite sur la cause écologique qu’il soutient depuis plus de 50 ans, selon le site anglais Express. Alors qu’il a été précurseur dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique, il est aujourd’hui critiqué pour ses fréquents déplacements en hélicoptère, en contradiction avec ses positions.

Le Prince Charles déçoit ses sujets. Le fils aîné d’Elizabeth II est connu pour ses positions écologiques, son amour pour la botanique, et ses prises de positions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Malgré ces honorables engagements, le prince Charles fait figure de mauvais élève à cause de ses fréquents déplacements en vols privés. Un sondage lancé par le site anglais Express le 28 juillet 2022 a démontré que ses lecteurs étaient outrés par ces voyages à répétition. La question posée par le sondage était très directe : « Le prince Charles est-il un hypocrite en ce qui concerne le changement climatique ? ». Les lecteurs ont répondu OUI à 64 %.

Les sondés ont été invités à expliquer leur vote, et leurs commentaires prouvent qu’ils sont intraitables avec le futur roi d’Angleterre : « J’en ai ras le bol de ces gens qui donnent des leçons et qui font le contraire de ce qu’ils préconisent. Lorsqu’ils commenceront à mettre en place leurs recommandations, je commencerai à les écouter. » ou encore « Je m’en fiche que la famille royale voyage passe son temps à se déplacer tous les jours et à voyager, mais qu’ils ne viennent pas nous dire comment lutter contre le réchauffement climatique, et comment protéger notre planète ». D’autres sont plutôt compréhensifs vis-à-vis des nombreux vols privés, notamment en hélicoptère, effectués par le prince Charles : « Il travaille, et représente la Reine et le pays. Si c’était pour partir en vacances, je comprendrais les critiques négatives ». Le prince Charles et sa femme, la duchesse de Cornouailles ont voyagé sur plus de 40 vols privés l’année passée. Selon le Daily Express, le futur roi d’Angleterre n’utilise pas l’hélicoptère de gaieté de coeur. Sir Clive Alderton, le secrétaire privé du prince Charles a été obligé de préciser que les hélicoptères en question utilisaient du carburant d’aviation durable, beaucoup moins polluant.

Le prince Charles se rebelle depuis 50 ans par rapport au protocole

Le prince Charles est tellement attaché à l’écologie qu’il en enfreindrait presque le protocole. Les membres de la famille royale n’étant pas autorisé à parler politique, prendre position sur un sujet tel que le réchauffement climatique n’est pas anodin pour un futur Roi. Le prétendant au trône d’Angleterre a encore récemment profité d’un déplacement en Cornouailles pour marteler son message, après cette période caniculaire que le pays a traversé en juillet 2022. Dénonçant la « chaleur excessive », le prince Charles a lancé : « Comme j’ai essayé de l’indiquer pendant un certain temps, la crise climatique est vraiment une véritable urgence et y faire face est tout à fait essentiel – pour Cornouailles, le pays et le reste du monde ! » « Ces engagements n’ont jamais été aussi vitaux alors que nous étouffons tous sous les températures alarmantes et record d’aujourd’hui en Grande-Bretagne et en Europe », a poursuivi le prince Charles, selon le site Express.

Crédits photos : Zuma Press / Bestimage

A propos de


  1. Charles d’Angleterre

Autour de

Source: Lire L’Article Complet