Législatives 2022 : le plus jeune député de la Vème République élu en Polynésie

A 21 ans, Tematai Le Gayic a été élu député, dans la 1ère circonscription de Polynésie avec 50,88% des voix. Le samedi 18 juin 2022, le jeune indépendantiste est ainsi devenu le plus jeune élu de l’Assemblée nationale de toute l’histoire de la Vème République.

Restez informée

Il est le plus jeune député jamais élu en France. Tematai Le Gayic, âgé de 21 ans, a remporté le second tour des élections législatives, organisé le samedi 18 juin 2022 en Polynésie, a rapporté le média d’Outre-mer La 1ère. Selon les résultats définitifs dévoilés par l’AFP le lendemain, le jeune élu de la 1ère circonscription de Polynésie a récolté 50,88% des voix. Son adversaire, Nicole Bouteau, investie par la majorité présidentielle, a quant à elle obtenu un score de 49,12%. Le polynésien indépendantiste, qui se positionne en faveur d’une souveraineté totale du territoire d’Outre-mer, a obtenu le soutien de La Nupes. Son ambition est aussi de protéger les emplois locaux et de participer à la préservation de l’environnement. Tematai Le Gayic est né à Papeete, en 2000, et a grandi sur l’île de Tubuai, située dans l’archipel des Australes, avant de rejoindre Tahiti. Après une double licence en sciences politiques et en histoire, il a enchaîné avec un master de recherches en sciences politiques à l’école des hautes études en sciences sociales (EHESS). Sa campagne l’a obligé à suspendre son cursus de manière provisoire, a rapporté Franceinfo avec l’AFP.

Un record jusqu’alors détenu par Marion Maréchal

Très actif au niveau associatif, il a présidé l’Association des étudiants de Polynésie française notamment et s’est engagé pour l’accès à la culture et contre la précarité des étudiants. Très attaché à la culture polynésienne, il maîtrise l’art oratoire aussi bien en français qu’en tahitien. Il a été à la tête d’un groupe de chant traditionnel, et a été récompensé pour ses talents en danse tahitienne. En accédant au poste de député à 21 ans à peine, Tematai Le Gayic détrône Marion Maréchal qui détenait jusqu’alors le titre de la plus jeune élue à l’Assemblée nationale. À l’âge de 22 ans, la candidate d’extrême droite était arrivée en tête dans le Vaucluse en 2012. Les résultats du second tour sont tombés pour l’ensemble de l’hexagone le dimanche 19 juin 2022, à 20h. Selon les premières estimations de l’IFOP-Fiducial, publiées par nos confrères du Monde, Emmanuel Macron n’aurait pas obtenu de majorité absolue. Le camp présidentiel Ensemble ! aurait obtenu 224 députés, soit moins des 289 sièges nécessaires pour que la coalition présidentielle puisse voter seule les projets de loi du gouvernement. Jean-Luc Mélenchon et La Nupes deviendraient alors la première force d’opposition avec 149 sièges à leur actif.

Source: Lire L’Article Complet