Leonor d’Espagne danseuse sur TikTok ? Cette surprenante vidéo qui interroge

Leonor d’Espagne a-t-elle succombé à l’appel de TikTok, comme la plupart des jeunes de son âge ? C’est la question qui se pose après qu’une intrigante vidéo a été postée sur le réseau social, sur laquelle on voit une personne ressemblant à la princesse de 16 ans se déhancher en musique.

Depuis ce mercredi 4 août, une vidéo circule sur TikTok, le réseau social destiné aux courts extraits filmés, et fait le buzz. Il s’agit d’un enregistrement sur lequel on peut voir une personne ressemblant fortement à Leonor d’Espagne en train de danser sur la chanson Medina du rappeur philippin Andrew Ford. Cette vidéo a été postée sur un compte se faisant passer pour celui de la fille aînée du roi Felipe et de la reine Letizia. Nos confrères d’Histoires Royales ont mené l’enquête et affirment qu’il ne s’agit pas de Leonor. « La princesse Leonor est en réalité victime de deepfake, une technique permettant de coller son visage sur le corps d’une autre personne« , ont-ils déclaré.

Plusieurs éléments permettent à première vue de prouver que ce n’est pas l’héritière d’Espagne que l’on voit sur cette vidéo. D’abord, « les spécialistes de la monarchie espagnole auront vite remarqué que le visage de la prétendue Leonor ne correspond pas tout à fait à son apparence actuelle, a souligné le site spécialisé. En ce moment, la princesse des Asturies subit un traitement orthodontique, nécessitant notamment l’extraction de dents. » Ensuite, le palais royal ne communique sur les réseaux sociaux que via Twitter, sur le compte certifié @CasaReal.

https://youtube.com/watch?v=WxqdvKDtGHM%3Frel%3D0%26showinfo%3D1

>> PHOTOS – Letizia d’Espagne stylée avec Leonor, Sofia et Felipe en vacances l’été 2022

Le palais royal confirme qu’il s’agit d’un deepfake

Par ailleurs, le palais royal a accepté de répondre au site Maldita, spécialisé dans la chasse de fake news sur Internet. Le site spécialisé a reçu la confirmation des équipes de communication de la famille royale que la vidéo ne provient pas de Leonor. « En faisant quelques recherches, Maldita a retrouvé la vidéo originale et on découvre alors que le corps appartient à une jeune philippine du nom d’Ericka Pena« , ont précisé nos confrères. La princesse n’a donc pas ouvert de compte TikTok, au grand dam des Espagnols qui se réjouissaient à l’idée de voir des vidéos quotidiennes de leur future reine.

Histoires Royales rappelle enfin qu’il est peu probable que des membres de familles royales gèrent eux-mêmes leurs propres réseaux sociaux. « Ils sont soit en privé, soit ils utilisent ces réseaux sociaux de façon passive, c’est-à-dire sans rien publier à leur tour. » Petite exception toutefois avec le cousin de la princesse Leonor, Pablo Urdangarin, fils de l’infante Cristina, qui a ouvert son compte TikTok en mai 2021, tout comme la nièce du roi des Pays-Bas. Le jeune homme n’a publié que quelques vidéos pour l’heure, mais il est déjà suivi par plus de 80 000 internautes.

Crédits photos : Dana Press / Bestimage

A propos de


  1. Leonor d’Espagne

Autour de

Source: Lire L’Article Complet