Les aveux d’Emmanuel Macron sur le rôle de Brigitte : « J’écoute ce qu’elle sent »

Longtemps démentie, l’influence de Brigitte Macron auprès de son mari se dévoile dans le livre “Emmanuel Macron, vérités et légendes” (Ed. Perrin). Avec une confession du président qui en dit long.

A propos de


  1. Emmanuel Macron


  2. Brigitte Macron

Quel rôle joue vraiment Brigitte Macron au sein du pouvoir ? Parmi les nombreux mystères qui entourent Emmanuel Macron, président du “en même tempstoujours difficile à cerner pour les Français, celui-là n’est pas encore résolu au bout de quatre ans de mandat. Mais dans un livre signé Arthur Berdah, journaliste au Figaro, le président lui-même semble enfin prêt à répondre. Et à avouer que son épouse, encore vue récemment avec le ministre de l’Education pour présenter des mesures contre le harcèlement, est une voix qui compte à l’Elysée.

Elle est attentive à ce que je fais, attentive au pays…, reconnaît le chef de l’Etat dans ce livre, dont les bonnes feuilles sont parues dans Le Figaro Magazine. Par son activité associative, elle noue beaucoup de contacts et elle entend beaucoup de choses. Elle est à la fois un relais et une sensibilité. J’écoute ce qu’elle sent, ce qu’elle dit et ce qu’on lui dit, explique celui qui vient d’entamer une tournée dans toute la France pour renouer le contact avec ses concitoyens (et préparer 2022).

Nul doute qu’à un an du scrutin, Brigitte Macron est donc une “conseillère” particulièrement écoutée. Considérée comme déterminante dans la nomination de Marlène Schiappa ou Jean-Michel Blanquer, son ministre préféré dont elle avait soufflé le nom à son mari, l’ex-professeure continue de se distinguer sur les questions d’éducation, la partie la plus visible de son rôle. Elle poursuit notamment son combat contre le harcèlement scolaire, après avoir longtemps milité en coulisses contre la fermeture des établissements durant la crise sanitaire.

Brigitte Macron discipline son mari

Sans oublier d’intervenir sur l’emploi du temps d’un président couche-tard qu’elle tente de discipliner. Car Brigitte Macron n’hésite pas à mettre son véto aux réunions tardives et à imposer des temps de repos à deux pour recharger ses batteries. “Sous son impulsion, le couple présidentiel avait recommencé à sortir le vendredi soir, pour aller au théâtre ou à des expositions, avant que la crise sanitaire ne les empêche“, rappelle le livre d’Arthur Berdah. Cela tombe bien : Emmanuel Macron devrait avoir besoin de beaucoup d’énergie pour 2022.

Crédits photos : DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet