Letizia d’Espagne : qui est sa mère Paloma Rocasolano, si discrète mais si influente?

Membre discret de la monarchie espagnole, Paloma Rocasolano mène une vie loin des projecteurs. Malgré cette distance, la mère de la reine Letizia exerce une grande influence sur sa fille et ses petites-filles, Leonor et Sofia. Portrait.

Le 18 octobre 2019, elle est sortie de sa réserve habituelle pour une sortie exceptionnelle. A l’occasion de la 18ème cérémonie de remise des prix de la Princesse des Asturies, Paloma Rocasolano a fait le déplacement pour voir sa petite-fille, Leonor d’Espagne, prononcer son premier discours sur scène. Un moment fort en émotion, puisque l’aînée du roi Felipe VI et de Letizia d’Espagne a obtenu une standing ovation de la salle. Si, pour beaucoup, le nom de Paloma Rocasolano n’évoque pas grand chose, elle représente pourtant une pièce maîtresse de la monarchie espagnole. Moins critiquée que Juan Carlos, plus discrète que la reine Sofia, la mère de Letizia Ortiz n’en demeure pas moins une personne influente.

Paloma Rocasolano fera-t-elle de nouveau exception à son habituelle discrétion pour soutenir Leonor lors de la prochaine édition des prix de la Princesse des Asturies, organisée ce 16 octobre ? Si la présence de la reine Sofia pourrait être plus que probable, rien n’est moins sûr pour l’autre grand-mère de la future monarque. Avec une crise sanitaire qui touche durement le pays, l’infirmière de profession pourrait renoncer, par mesure de précaution, à voir la jeune adolescente de 14 ans sur scène.

Paloma, une présence réconfortante pour la reine Letizia

Sa présence pourrait pourtant constituer une présence réconfortante pour la reine Letizia. En pleine crise de la monarchie espagnole – l’exil de Juan Carlos a créé un chaos au coeur de l’été – la place de l’ancienne journaliste et de son époux semble de plus en plus contestée. Selon un récent sondage, plus de 40% des Espagnols interrogés réclameraient la république. Des résultats qui ne rassurent en rien les souverains en place. Est-ce peut-être pour cela que la compagnie de Paloma Rocasolano semble essentielle pour Letizia. Car l’ancienne soignante de 68 ans est un modèle pour la reine régente.

En effet, son divorce avec Jesús Ortiz Alvarez, le père de Letizia, en 1999 – la même année, sa fille se sépare également de son ex-mari, Alonso Guerrero -, l’a rapprochée plus que jamais de son aînée. Les deux femmes ont même vécu ensemble pendant un temps. Surtout, aux yeux de sa fille, Paloma Rocasolano est la femme qui a maintenu pendant des années le foyer familial. Car Jesús Ortiz Alvarez a peiné à ses débuts à exercer son métier de journaliste. Preuve en est sur son certificat de mariage avec Paloma : tandis que cette dernière a écrit infirmière comme profession, lui a seulement inscrit… étudiant.

Galerie: Harry et William en guerre : le frère de Diana totalement désemparé (Gala)


  • Le nouveau gadget auto qui élimine comme par magie les rayures et les bosses


    Sponsorisé

    NanoMagic


  • Faites ceci pour corriger une mauvaise posture et soulager les maux de dos


    Sponsorisé

    TrueFit


  • Le cérumen agit sur la perte d’audition et de mémoire. Faites ci pour l’enlever


    Sponsorisé

    Pro-B Fresh

Source: Lire L’Article Complet