Lola Dewaere : son hommage poignant à son père Patrick pour les 40 ans de sa mort

Le 16 juillet 1982, Patrick Dewaere décidait de se donner la mort. Le comédien avait déjà une carrière prolifique et sa disparition émeut encore aujourd’hui. Cela fait 40 ans que Lola Dewaere vit sans son père, mais avec son nom. Elle a souhaité lui rendre hommage sur Instagram en ce 16 juillet 2022.

Patrick Dewaere est éternel, surtout dans le cœur de sa fille. Celle-ci a souhaité marquer l’anniversaire de la disparition de son père en lui rendant un hommage pudique sur son compte Instagram. Ce samedi 16 juillet 2022, cela faisait 40 ans que le cinéma français perdait l’un de ses plus précieux atouts. À 35 ans, la star des « Valseuses » se donnait la mort en se tirant une balle dans la bouche avec une carabine offerte par Coluche. Sa fille, Lola, âgée de deux ans et demi l’aura à peine connu. Elle aussi actrice, a posté sur Instagram une photo en noir et blanc tirée du tournage du film « Hôtel des Amériques » réalisé par André Téchiné en 1981. On y voit son père, Patrick Dewaere, mais aussi Catherine Deneuve qui lui donne la réplique dans le long-métrage, ainsi qu’André Téchiné. Lola Dewaere n’y a ajouté aucun mot, mis à part le titre de l’œuvre en légende.

Une photo qui a laissé place à beaucoup de commentaires : le comédien Nicolas Duvauchelle dont Patrick Dewaere est l’idole absolue, s’est empressé de laisser un message sous la photo de l’acteur à qui il est souvent comparé : juste deux émoticones dont un cœur rouge. Le scénariste Christophe Berthemin a laissé un « Pensées », immédiatement « liké » par la fille de Patrick Dewaere. Le comédien disparu qui a joué dans 37 longs-métrages, mais aussi écrit des chansons pour Françoise Hardy, a laissé une empreinte durable sur ses fans et sur les amateurs de cinéma qui ont aussi commenté la publication de Lola Dewaere : « 40 ans plus tard, votre papa est toujours présent dans nos cœurs, on pense à vous, à lui qui nous manque tant… » ou encore cet émouvant message, « Petite vu que je n’avais pas de frangin j’avais décidé qu’il était mon grand frère 😂. Jamais raté un film. C’était génial de le voir jouer. »

Lola Dewaere, entre hommage et amertume

https://www.instagram.com/p/CgEXp1vrH64/

A post shared by Lola Dewaere Bourdeaux (@lola_dewaere_off)

Lola Dewaere, âgée de 42 ans aujourd’hui, a longtemps subi ce destin de « fille de » sans avoir vraiment connu ce père adulé et respecté par tout le cinéma français. Patrick Dewaere s’est suicidé peu de temps après s’être séparé de sa mère Elsa. Il avait également une autre fille, la scénariste Angèle Herry, issue de son union avec la comédienne Miou-Miou. Lola en a voulu à son père de les avoir laissées avec tant de dettes. Elle a vécu toute sa vie avec un sentiment d’abandon et une relation compliquée avec une mère fragile. Mais elle a tout de même prêté sa voix à un documentaire présenté au Festival de Cannes en mai 2022. Nul ne sait si elle rend hommage aujourd’hui au père, ou à l’acteur.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

A propos de


  1. Patrick Dewaere


  2. Lola Dewaere

Autour de

Source: Lire L’Article Complet