Louane : pourquoi suit-elle une psychothérapie depuis l’âge de 8 ans ?

Dans Le Parisien, paru le 18 novembre 2021, Louane se livre sans filtre au sujet de sa santé mentale. La chanteuse révélée dans The Voice a confié suivre une thérapie depuis près de dix ans.

  • Louane Emera

Un tabou qu’elle souhaite briser. À tout juste 25 ans, Louane Emera a accompli plusieurs de ses rêves les plus fous, après avoir traversé de nombreux cauchemars… En effet, la jeune chanteuse révélée dans The Voice en 2013 avait révélé avoir perdu ses deux parents en moins de deux ans, tous deux emportés par une longue maladie. Sept ans plus tard, l’interprète de Si t’étais là est plus solide que jamais. En couple avec le musicien Florian Rossi depuis plusieurs années, la petite protégée de Louis Bertignac a accueilli son premier enfant en mars 2020, la petite Esmée. Pour Louane, c’est un nouveau départ, une nouvelle page qui se tourne sur des années de brouillard. Cependant, tout n’est pas encore gagné… Comme elle le révèle dans Le Parisien le 18 novembre 2021, la chanteuse est suivie par un psychologue depuis l’âge de huit ans.

« Cela m’a beaucoup aidée dans ma vie qui a été un peu particulière »

À l’occasion de la réédition de son dernier album, Joie de vivre, qui dévoile six nouveaux titres, Louane a voulu aborder un thème encore trop tabou en France : la consultation chez un psychologue. « Je n’ai aucun problème à dire que je suis suivie et que, si je ne vais pas bien, je n’ai qu’un coup de fil à passer. Pour ma génération, il n’y a rien d’anormal à aller voir un psy. Cela m’a beaucoup aidée dans ma vie qui a été un peu particulière », confie-t-elle. Cependant, contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, Louane n’a pas consulté un psychologue à la mort de ses parents, mais bien avant.

En réalité, les parents de Louane Emera l’ont conduite chez un thérapeute dès l’âge de 8 ans pour son hyperactivité. « La première fois qu’on en a parlé à ma maman, elle a eu peur et elle s’est dit : ‘Vous êtes sûrs ?’ C’était une autre génération », explique la chanteuse de 25 ans. Bien décidée à briser ce tabou, Louane persiste et signe : « Les psychologues ne sont pas réservés aux personnes qui ont des maladies mentales. Tout le monde devrait en voir pour être bien ». À bon entendeur…

Source: Lire L’Article Complet