Marc Lavoine "élevé par des enfants" : ses confidences surprenantes sur ses parents

Marc Lavoine sort un album, Adulte, jamais. L’occasion pour lui de revenir sur une enfance qui semble douce, bercée par des parents « enfants » qui parlaient de poésie, dans Quotidien sur TMC, vendredi 14 janvier 2022.

  • Marc Lavoine

Obsédé par le temps qui passe, Marc Lavoine vient de sortir un album qui en parle : Adulte, jamais. Pourtant marqué par le temps qui passe, Marc Lavoine est affecté par la fatigue. Car il n’a plus 20 ans, et doit se préserver : il avait ainsi annoncé le 21 novembre 2021, qu’il ne ferait pas partie des Enfoirés cette année, au grand désespoir de ses fans. Et si le juré de The Voice se rapproche de l’âge symbolique des 60 ans, il s’exprime toujours avec une certaine candeur. « Peu importe, vieillir ne me fait pas peur », a-t-il confié à Paris Match, en kiosque jeudi 13 janvier 2022. Toujours interrogé, logiquement, sur ces questions de vieillesse et du temps qui passe, Marc Lavoine était, vendredi 14 janvier 2022, interviewé dans Quotidien sur TMC.

« Mes parents étaient des gosses »

Quand Yann Barthès lui a demandé : « Vous avez dit que vous avez été élevé par des enfants ? » Marc Lavoine a simplement répondu : « Oui, je pense qu’un adulte c’est un enfant qui a raté sa vie. » Puis il s’est recentré : « Mes parents étaient des gosses, ouais. » Élevé par des parents qui semblaient avoir la même candeur que lui, Marc Lavoine a donné des détails sur ce qui a été son enfance. « Mon père était plutôt espiègle. Un faiseur de poches qui courait les jupons, a-t-il décrit. Ma mère était une enfant un peu mélancolique… Mais ils étaient très purs. »

Une description touchante, que Marc Lavoine a poursuivie en l’étendant sur sa famille entière. « Puis il n’y avait que des enfants chez nous, les portes étaient tout le temps ouvertes donc on dormait à beaucoup de personnes chez moi », a-t-il ajouté. Et de préciser : « Mon frère, sa génération, aussi. Il était dans une école d’art. Et nos parents ne parlaient que de poésie, de peinture. De politique aussi. Il était communiste, ma mère communiste catholique. » Marc Lavoine a également évoqué rapidement la présidentielle de 2022 : « D’ailleurs, il est bien le mec du parti communiste là. » « Fabien Roussel ?, lui a demandé Yann Barthès. Vous pourriez vous engager pour Fabien Roussel ? » Modeste, Marc Lavoine rétorquera humblement : « Euh, vous savez, moi, je ne suis que chanteur ».

Source: Lire L’Article Complet