Marilyn Monroe mariée à 16 ans : “Ce fut comme d’être enfermée dans un zoo”

Jeudi 4 août marque les 60 ans de la mort de Marilyn Monroe. La star aura connu la gloire et de nombreux drames. Dont un plutôt méconnu : son premier mariage, alors que la future star d’Hollywood n’a que 16 ans.

Quand Marilyn Monroe se marie pour la première fois, elle s’appelle encore Norma Jean. L’adolescente de Los Angeles n’a que 16 ans. Elle est encore une totale inconnue. Elle espère que son mariage lui permettra de s’échapper plus tôt que prévu d’un quotidien difficile. Toute son enfance, Marilyn Monroe est passée de famille d’accueil en famille d’accueil. Elle ne connaît pas son père et ignorera toute sa vie son identité. Quant à sa mère, elle ne s’occupe de sa fille que par intermittence.

Mais l’union de Norma Jean et Jim Dougherty (un ouvrier de la construction aéronautique) n’aura pas l’effet escompté. « Ce fut pour moi comme d’être enfermée dans un zoo« , dira plus tard Marilyn Monroe. Le très jeune couple ne s’entend pas. Le mari, qui s’engage dans la marine marchande, veut avoir des enfants. Marilyn n’en veut pas. Un désaccord décisif. Marilyn travaille elle aussi : elle est engagée dans l’aviation, où elle travaille en salopette. Déjà, la future star se distingue.

⋙ Marilyn Monroe, ses photos cultes

Pourquoi Marilyn Monroe est devenue actrice ?

Marilyn Monroe expliquait avoir un corps de femme depuis ses 12 ans. Jeune mariée de 16 ans, elle attire qu’elle le veuille ou non le regard des passants indiscrets, mais aussi des photographes professionnels. Son mari ne le supporte pas. Ils divorcent. Norma Jean file à Hollywood, où elle multiplie les castings, et devient Marilyn Monroe.

C’est dès l’enfance de Marilyn Monroe rêve de devenir actrice. Pour être tranquille pendant plusieurs heures par jour, sa mère a pris l’habitude de déposer sa fille devant une salle de cinéma, avec ordre d’entrer, de n’adresser la parole à personnes et de rester jusqu’à la fin de la séance. Toujours assise au premier rang de la salle obscure, les yeux rivés sur le grand écran la petite Norma Jean s’échappe dans les longs-métrages, pas toujours pensés pour un public de son âge.

Crédits photos : JLPPA / Bestimage

A propos de


  1. Marilyn Monroe

Autour de

Source: Lire L’Article Complet