Marion Cotillard : cette question perturbante de sa fille Louise qui l’a déstabilisée

En tant qu’actrice, Marion Cotillard passe une bonne partie de sa vie sur les tournages. Mère de deux enfants, elle n’a parfois pas d’autres choix que de les emmener avec elle sur les prises. Et son métier, sa fille de 4 ans a encore un peu de mal à le comprendre.

Marion Cotillard

Guillaume Canet

Le cinéma fait son grand retour après la crise du coronavirus qui a paralysé tout une industrie. Les salles obscures ont rouvert leurs portes. Et le festival de Cannes s’apprête à débuter. En ouverture, Annette, film signé Leos Carax pour lequel il a offert le premier rôle à Marion Cotillard. Pour incarner cette artiste lyrique au mieux, la comédienne de 45 ans a travaillé dur : « J’ai ressenti le besoin de voir un prof de chant, pour savoir s’il me jugeait capable et si je n’allais pas me lancer dans un truc fou. Je n’avais pas peur de me casser la gueule mais je voulais être à la hauteur de ce que Leos attendait » confie-t-elle dans les colonnes de Marie Claire. Pour ses rôles, Marion Cotillard donne tout. Cette passion pour son métier lui a d’ailleurs valu l’Oscar de la Meilleure actrice en 2008 pour La Môme. Envoûtée par Edith Piaf, la compagne de Guillaume Canet a même eu du mal à la laisser partir : « J’ai fait de l’exorcisme avec du sel et du feu. Je suis partie à Bora Bora pour lui échapper. Je suis allée au Machu Picchu au Pérou et j’ai procédé à d’anciennes cérémonies chamaniques pour me purifier […]. Elle avait été abandonnée dans son enfance. Sa plus grande peur était d’être seule » expliquait-elle.

« Elle est où maman ? »

Actrice, Marion Cotillard est aussi maman. De ses amours avec Guillaume Canet sont nés deux enfants, Marcel – en hommage à l’homme de la vie d’Edith Piaf –, 10 ans et Louise, 4 ans. L’égérie Chanel l’affirme : « Ils détestent venir sur mes films ». A en croire les propos de Marion Cotillard sur l’une des visites de sa fille, on comprend mieux pourquoi.

Il y a deux ans, Marion Cotillard avait emmené Louise sur un plateau avec elle. Une expérience que la tête blonde n’a pas vraiment bien vécue puisqu’elle n’a eu un peu de mal à reconnaître sa propre mère : « Il y a une vibration différente de soi quand on tourne, même entre les prises, on n’est pas dans le même état que d’habitude ». Ce changement, Louise l’a senti : « Elle m’a posé une question qui m’a d’abord fait rire, puis qui m’a fortement interrogée : “Elle est où maman ?” m’a-t-elle demandé. J’ai trouvé cela très révélateur ». Marion Cotillard a trouvé les mots justes : « Je lui ai expliqué que mon métier, c’était de traverser la vie de certaines personnes, et qu’en même temps, leurs vies à elles me traversaient aussi. Et que c’était certainement pour ça qu’elle me sentait différente ». Pas sûr que Louise marche dans les pas de ses parents…

Source: Lire L’Article Complet