Matthieu Chedid : un concours lancé par l’artiste fait polémique, ses équipes font marche arrière

Pour son prochain songbook, Matthieu Chedid, ou plutôt ses équipes, ont envisagé la création d’un concours pour faire illustrer l’œuvre par les fans. Sauf que l’idée n’est pas du tout passée, sur la Toile.

Matthieu Chedid

C’est un projet qui ne pouvait pas plus difficilement démarrer. Le 15 avril dernier, les équipes de Matthieu Chedid dévoilent que l’artiste prépare un Songbook. Pour faire de ce dernier une réussite, le choix a été fait de faire appel aux fans du chanteur. En effet, pour illustrer Songbook, un concours a été lancé sur Labo-M, le site officiel de Matthieu Chedid. Les participants étaient alors invités à créer des illustrations en rapport avec les chansons de l’artiste. Ensuite, que leurs dessins soient sélectionnés ou non, les fans avaient la possibilité de recevoir un exemplaire du super songbook avec une réduction de 30% sur le prix de vente public, en avant-première de la sortie officielle du songbook dans le commerce”. “Il sera demandé à chaque participant dont la ou les œuvres seront publiées dans le songbook de signer un document stipulant que cette publication se fait à titre gracieux, précise un point du court texte écrit sur le site officiel. En conséquence, “le participant ne pourra prétendre à aucune rémunération, ni autre avantage (ni droit d’auteur)”.

“Mécontentements et malentendus”

L’idée a fait scandale, depuis sa publication. Sur Twitter, beaucoup d’internautes fustigent ce concours. “C’est assez incroyable de désinvolture”, déplore un internaute. “Tout travail mérite salaire, même si on est fan, même si c’est amusant, même si ça peut vous ouvrir des portes. Le 30% de réduc est juste méprisant”, ajoute un autre, au milieu de centaines de tweets révoltés. “Je serais curieux d’avoir la réaction de Matthieu Chedid à ce sujet, parce que ça pue l’idée d’agence de com / boîte de prod. Pas sûr qu’il ait eu d’autres infos que “ouais on va organiser un concours”. Donc oui ça craint, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute, veut croire le dessinateur Boulet, en apprenant l’existence du concours. Il semblerait qu’il ait vu juste.

En effet, très tôt dans la matinée de ce lundi 19 avril, les internautes ont pu constater que le message à propos du concours avait été modifié. “Nous, les éditions Bookmakers et l’équipe de management Labo M, avions pour projet de lancer un concours d’illustration ouvert à tous pour fêter les 20 ans du premier songbook de -M-. Malheureusement, Matthieu n’a pas eu connaissance du contenu du texte publié un peu hâtivement expliquant les conditions du concours et du déroulé des récompenses”, est-il précisé, évoquant un regrettable “cafouillage” et des “mécontentements et malentendus”. “Nous nous excusons auprès de vous et de Matthieu qui nous a toujours accordé une confiance sans faille et qui ne s’est reconnu ni dans le fond, ni dans la forme de ce texte, ajoute l’équipe en charge du projet, avant de conclure : “En accord avec Matthieu, nous vous tiendrons au courant de l’évolution de ce projet”.

Je serais curieux d’avoir la réaction de @M_Chedid à ce sujet, parce que ça pue l’idée d’agence de com / boîte de prod. Pas sûr qu’il ait eu d’autres infos que “ouais on va organiser un concours”. Donc oui ça craint, mais on peut lui laisser le bénéfice du doute. https://t.co/3xwBwF72W6

Source: Lire L’Article Complet