Météo : ce changement majeur visible sur les bulletins météo

Les bulletins météo ont connu un véritable changement le mardi 28 juin 2022. Comme l’a annoncé Météo France dans un tweet, diffusé le même jour, de nouvelles normales climatiques sont entrées en vigueur.

  • Evelyne Dhéliat

Après la canicule, les Français ont connu un épisode orageux impressionnant. Alors que de divers départements ont été signalés en vigilance orange voire rouge, de nombreux habitants ont connu de lourds dégâts. Ainsi, les téléspectateurs suivent attentivement les bulletins météo. Mais ces derniers ont pu peut-être constater un véritable changement le mardi 28 juin 2022. En effet, Météo France a annoncé avoir mis à jour ses normales de saison. Au sein d’un communiqué, diffusé sur Twitter, le même jour, l’organisme national a indiqué : « Ce 28/06, les nouvelles normales climatiques entrent en vigueur. Souvent nommées ‘normales de saison’ dans les bulletins météo à la TV, ces références climatiques sont mises à jour tous les 10 ans selon les règles de WMO [l’Organisation météorologique mondiale ndlr.] », précise le message.

La nouvelle température moyenne en France est de 12,97 degrés

En pratique, qu’est-ce-que cela va changer pour les téléspectateurs ? Désormais, la nouvelle température moyenne annuelle en France est de 12,97°c, soit une hausse de 0,4°c par rapport à la période de référence précédente. La température augmente donc considérablement. Mais il y a bel et bien des disparités dans l’Hexagone. En effet, certaines villes et régions sont plus ou moins touchées par cette hausse. Pour exemple, la ville de Nîmes a connu des températures au-dessus de 30 degrés pendant plus de huit jours. Cette situation entraîne une autre conséquence : la baisse des jours de gelées. « Ainsi, Troyes perd 8 jours de gelées, tout comme Chambéry ou Poitiers, et jusqu’à 10 jours pour Lyon », précise Météo France. Ces bouleversements météorologiques ont donc un impact clair sur les cartes présentées aux téléspectateurs, comme l’a indiqué Évelyne Dhéliat, le 28 juin 2022, sur le plateau du 13 heures de TF1 : « Pour calculer cette température moyenne annuelle, Météo France calcule la moyenne des températures sur une période de 30 ans. Et puis tous les dix ans, on remet les compteurs à zéro […] pour recalculer cette température moyenne par rapport aux trente dernières années », indique la présentatrice météo, qui confirme qu’il fait bel et bien de plus en plus chaud en France.

Source: Lire L’Article Complet