Michael Schumacher guérira-t-il un jour ? Les révélations pessimistes d’un neurochirurgien

Depuis près de sept ans, l’état de santé de Michael Schumacher est un mystère. Mercredi 16 septembre 2020, un neurochirurgien suisse a fait de troublantes révélations sur les chances de guérison du célèbre champion de F1.

  • Michael Schumacher

Voilà presque sept années que les fans de Michael Schumacher restent à l’affût de la moindre (bonne) nouvelle. Le 19 décembre 2013, le septuple champion du monde de Formule 1 est victime d’un terrible accident de ski à Méribel. Après six mois de coma, de nombreuses opérations chirurgicales et plus de six ans en soins intensifs, celui que l’on surnommait “Schumi” ne s’est toujours pas remis. D’ailleurs, l’entourage de Michael Schumacher entretient le mystère autour de son état de santé. Très peu de proches du pilote ont été autorisés à lui rendre visite pendant sa convalescence, à l’image de son ami Jean Todt. Mais chacun est incité à ne dévoiler que le minimum d’informations à propos de Michael Schumacher. Ainsi, le doute plane chez ses plus fervents admirateurs, qui continuent de s’inquiéter.

Car si l’on ne connaît pas tout de son état de santé – impossible de savoir avec certitude si le Baron Rouge est conscient ou non – l’on sait notamment que Michael Schumacher avait été hospitalisé à Paris pour un nouveau traitement secret en septembre 2019. En juin 2020, on apprenait aussi qu’il devait bientôt être opéré par un chirurgien français dans le cadre de ce traitement. Mais son opération a été reportée à cause de la pandémie. En effet, pas question pour le clan Schumacher de courir le moindre danger : gravement affaibli, l’ancien champion est un patient à haut risque face au coronavirus.

Michael Schumacher, “éveillé” mais “végétatif” ?

Mais selon les récentes révélations de Erich Riederer, neurochirurgien à Zurich, les nouvelles ne seraient pas très rassurantes. Interrogé par RMC Story dans le cadre du documentaire Michael Schumacher : en quête de vérité, diffusé mercredi 16 septembre, le médecin suisse se montre très pessimiste sur les chances de guérison du champion. Tout d’abord, Erich Riederer – qui n’a jamais opéré Michael Schumacher de ses mains – affirme qu’une erreur commise par les médecins français aurait aggravé le coma du pilote. “Les neurochirurgiens disent toujours ‘time is brain’, c’est-à-dire il faut agir tout de suite. À mon avis, on a attendu trop longtemps jusqu’au soulagement du cerveau. Si vous laissez le temps passer, vous allez détruire des substances cérébrales”, a-t-il déclaré devant les caméras. Le neurochirurgien estime que la notoriété de Michael Schumacher a probablement intimidé le personnel hospitalier de Grenoble, où il avait initialement été soigné.

Et désormais, Erich Riederer n’a plus vraiment d’espoir concernant un possible retour à la normale pour le plus grand champion du monde de F1. “Je pense qu’il est dans un état végétatif, ça veut dire qu’il est éveillé, mais ne répond pas, explique-t-il à nos confrères de RMC Story. Comme d’autres spécialistes avant lui, le neurochirurgien a tenté d’estimer au mieux l’état de santé de Michael Schumacher : “Il respire, le cœur bat, il peut probablement être assis, et faire des petits pas avec de l’aide, mais pas plus. Je pense que c’est le maximum”, indique Erich Riederer. Mais quand il faut dire les choses crûment… “Existe-t-il une chance de le retrouver comme avant son accident ? Je ne crois vraiment pas.”

Source: Lire L’Article Complet