Mort de Gérard Filipelli (Les Charlots) à 78 ans

Gérard Filipelli incarnait Phil, l’un des joyeux lurons des Charlots. Le musicien et comédien s’est éteint le 30 mars, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Guitariste des Problèmes

Natif de Paris en 1942, Gérard Filipelli a démarré comme ouvreur au cinéma REX.

C’est en 1966 qu’il rencontre ses futurs acolytes, Jean Sarrus et Gérald Rinaldi, qui lui proposent de devenir régisseur de leur groupe. 

Le jeune homme devient alors le nouveau guitariste des Problèmes, qui accompagne le chanteur Antoine entre autres.

Les artistes se sont également produits en première partie de Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore Claude François et sont considérés comme les meilleurs musiciens français de studio par le magazine américain Rolling Stone

https://www.instagram.com/p/CBTCgqppswC/

A post shared by FGL PRODUCTIONS (@fglmusic)

Le succès des Charlots

La troupe décide finalement quelques années plus tard de se renommer les Charlots, en hommage au prénom de Charlie Chaplin.

Gérard Filipelli et ses compagnons se spécialisent alors dans les chansons humoristiques avec Paulette la Reine des Paupiettes et Les Plaies-bois. 

Puis en 1970, Les Charlots font leurs débuts au cinéma: d’abord dans La Grande Java de Philippe Clair, puis dans Les Bidasses en Folie (1971) et Les Fous du Stade (1972) réalisés par Claude Zidi.

Le groupe enchaîne ensuite les longs-métrages tels que Les Charlots font l’Espagne (1972), Les Quatre Charlots Mousquetaires (1974), Les Bidasses s’en vont en guerre (1974) ou encore Les Charlots contre Dracula en 1980.

https://www.instagram.com/p/CNEx5S5ni-y/

A post shared by cinema60s80s (@cinema_60s80s)

Après un vrai succès, les Charlots se séparent officiellement en 1997.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

De son côté, Gérard Filipelli a fait de rares apparitions à la télévision, en 2008 dans Vivement Dimanche, ou dans l’émission Histoire de Cinéma en 2011.

Source: Lire L’Article Complet