Mort de Jean-Paul Belmondo : comment est né son célèbre surnom Bébel ?

Lundi 6 septembre, Jean-Paul Belmondo est mort à l’âge de 88 ans. Avec une carrière de plus de 50 ans, l’acteur a connu bien des surnoms, de l’As des as à Bébel. Mais au fait, que signifiait ce dernier ?

Au cours de ses 50 ans de carrière, Jean-Paul Belmondo a eu bien des surnoms. Acteur mythique du cinéma français et figure de la Nouvelle vague, celui-ci s’est éteint à l’âge de 88 ans lundi 6 septembre, laissant derrière lui une carrière incroyable. Surnommé l’As des as, le magnifique ou encore le professionnel, c’est surtout Bébel qui restera dans les mémoires, et ce parce que ses proches aussi bien que les journalistes le surnommaient ainsi. Toutefois, il ne s’agit pas d’un simple diminutif de Belmondo comme on pourrait le penser, puisque au départ, ce n’était pas Bébel, mais Pépel, rapporte France Info.

Jean-Paul Belmondo a hérité de ce surnom de la part de ses amis du Conservatoire. Ainsi, Michel Beaune, Bruno Cremer, Jean-Pierre Marielle, Jean-Pierre Mocky, Claude Rich, Jean Rochefort, Pierre Vernier, Annie Girardot ou encore Françoise Fabian l’appelaient "Pépel" en référence à Pépel Wasska, le clochard cambrioleur interprété par Jean Gabin dans Les bas-fonds de Jean Renoir, adaptation de la pièce de 1902 du dramaturge russe Maxime Gorki. Une petite plaisanterie de la part de ses comparses qui ne manquaient jamais de noter qu’il portait inlassablement le même pull, mais un véritable honneur pour le comédien. "J’étais fier qu’on puisse me comparer d’une façon ou d’une autre à Gabin", avait-il ainsi confié à Paris Match en 2016.

Comment "Pépel" est devenu "Bébel"

Toutefois, ce surnom de "Pépel" a des années plus tard été remplacé par "Bébel", sûrement en raison de son utilisation par d’autres personnes, qui ont vu l’occasion de faire rimer ce surnom avec son nom de famille. "Sans qu’on sache vraiment pourquoi, ça s’est transformé en Bébel. Au départ, ça me faisait bizarre. Maintenant, ça me flatte, d’avoir mon surnom", avait ainsi confié Jean-Paul Belmondo dans la préface de son livre, Plus Bébel la vie, lui qui avait fait sa dernière apparition télévisée en 2016 avec son fils Paul.

Source: Lire L’Article Complet