Mort de Marielle de Sarnez : François Bayrou, soutien indéfectible pour sa fille Justine

Jeudi 12 janvier, deux ans après le décès de Marielle de Sarnez, sa fille Justine a donné une interview au magazine Elle. Dedans, elle évoque le soutien sans faille que lui a témoigné François Bayrou, alors qu’elle était endeuillée.

Il y a deux ans jour pour jour, le 13 janvier 2021, Marielle de Sarnez, figure du courant centriste, s’éteignait à l’âge de 69 ans. L’ancienne conseillère de Paris avait succombé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, dans le 13e arrondissement de la capitale, d’une leucémie foudroyante, comme l’avait fait savoir Le Parisien. Le jour même, François Bayrou avait annoncé sur Twitter la disparition de l’ancienne ministre des Affaires européennes. Tous deux étaient très proches.

Jeudi 12 janvier, Justine Augier, la fille de Marielle de Sarnez, a accordé une interview au magazine Elle. Bien qu’elle ne nomme pas directement François Bayrou, on devine aisément son identité, lorsqu’elle évoque ce proche de sa maman, qui a été pour elle un soutien indéfectible, après l’annonce de son décès. Auprès de nos confrères, elle a expliqué que celui-ci lui avait « parlé de [sa] mère d’une manière assez éclairante« , mais aussi qu’il l’avait « guidée dans cette tentative de relecture de [leur] relation » mère-fille.

Un duo politique inséparable

La députée et ancienne ministre des Affaires européennes Marielle de Sarnez était très proche de François Bayrou. Pendant plus de quarante ans de compagnonnage, ils ont formé un duo politique inséparable. Tous deux s’étaient rencontrés chez les Jeunes giscardiens, où elle avait été embauchée en 1973, avait rappelé Le Monde en janvier 2021. En 2002, elle avait d’ailleurs dirigé la campagne présidentielle de cet homme politique qui était son alter ego, comme indiqué par le quotidien national.

Entre 2017 et 2020, Marielle de Sarnez avait été députée MoDem, après un passage au sein du gouvernement d’Édouard Philippe. La députée du Mouvement démocrate et démocrates apparentés (MDDA), avant son décès, se trouvait à la tête de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Marielle de Sarnez

  • François Bayrou

À découvrir en images

PHOTOS – Mort de Marielle de Sarnez : les politiques réunis pour ses obsèques




Autour de

Source: Lire L’Article Complet