Nathalie Saint-Cricq dévoile son coquet salaire à France Télévisions

Nathalie Saint-Cricq a dévoilé dans podcast Politalks le montant de son salaire pour son travail sur France 2. Un tabou que la journaliste a accepté de briser sans tabou.

Combien gagne un journaliste radio ou TV ? C’est la question que se pose de nombreux auditeurs et téléspectateurs. Si l’argent est un sujet tabou en France, la journaliste Nathalie Saint-Cricq a accepté d’y répondre dans le podcast Politalks, paru mercredi 22 juin. Interrogée par son confrère Benoit Chavatte au sujet de son cachet sur la chaîne du service public, France 2, elle a répondu sans tabou : "Je gagne 5.600 euros net", précisant avoir 35 ans d’ancienneté. Dans le journalisme, les professionnels titulaires de la carte de presse bénéficient d’une augmentation de leur salaire brut en fonction du nombre d’années d’ancienneté en tant que journaliste et au sein de l’entreprise, allant de 5% à 20%.

Comment Nathalie Saint-Cricq est-elle rémunérée ? La journaliste officie sur France Télévisions et aussi sur France Inter. Mais pour ses interventions sur la radio du service public, la journaliste affirme ne pas toucher un centime. "Par exemple, voyez, je travaille à France Inter gratuitement le dimanche, a-t-elle encore expliqué. Je n’ai jamais eu de primes. On n’a pas de prime de soirée électorale, ni d’émission"

Une "interdiction" de parler de salaires

Et si elle a accepté de donner son salaire, elle est consciente que cela n’est pas courant, surtout dans le service public. "L’idéal serait (…) qu’on dénoue un certain nombre de fantasmes, qu’on dise combien on gagne, qu’on raconte qu’on n’a même pas le droit de recevoir un bouquet de fleurs ou une bouteille de champagne de quelqu’un, surenchérit Nathalie Saint-Cricq. On a interdiction absolue de le faire, je parle dans le service public." Un premier pas pour ses confrères et consoeurs ?

Source: Lire L’Article Complet