Olivier Duhamel : Camille Kouchner affirme qu’il “mesurait le sexe” de son frère

Dans La Familia Grande, paru le 7 janvier 2021, Camille Kouchner, la fille de Bernard Kouchner, accuse son ancien beau-père, Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement l’un de ses frères à plusieurs reprises. Elle évoque également l’habitude qu’il avait de “mesurer le sexe” de son autre frère, en catimini.

  • Olivier Duhamel
  • Camille Kouchner

Des souvenirs qui font froid dans le dos. Dans le livre La Familia Grande, paru le 7 janvier 2021 aux éditions Seuil, Camille Kouchner, la fille de l’ancien ministre Bernard Kouchner et Evelyne Pisier, accuse son ancien beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir agressé sexuellement l’un de ses frères lorsque celui-ci était âgé de treize ans. Durant plus de deux-cent pages, la juriste de quarante-cinq ans évoque le climat malsain qui régnait dans sa famille mais également les actes incestueux commis par le constitutionnaliste à l’égard de son frère “Victor” durant plusieurs années.

Si de tels aveux ont fait l’effet d’une bombe dans la famille Duhamel, les faits relatés n’étaient pourtant un secret pour personne. Pas même la mère de la supposée victime, qui aurait, autrefois, préféré garder le silence. Camille Kouchner, prête à tout pour rétablir la vérité après toutes ces années, mentionne également l’une des habitudes supposées d’Olivier Duhamel lorsque tout le monde avait le dos tourné…

“Le beau-père qui venait lui mesurer le sexe avec un double-décimètre”

Au milieu du livre, Camille Kouchner revient sur le jour où son autre frère, “Colin”, lui annonce qu’il compte envoyer ses enfants en vacances chez Olivier Duhamel et Evelyne Pisier. Aussitôt, “Victor”, présumée victime, s’y oppose : “N’envoie pas ton fils là-bas. Je vais te raconter”, lui a-t-il lâché nerveusement, avant de lui dire toute la vérité. “Colin était en colère. Puis Colin s’est souvenu. Il n’était pas si surpris”, peut-on lire. Et pour cause, le frère de Camille Kouchner aurait lui aussi fait les frais des comportements incestueux de son beau-père : Le beau-père qui venait parfois le voir dans sa chambre, rue Joseph-Bara. Le beau-père qui venait lui mesurer le sexe avec un double-décimètre dès que ma mère regardait ailleurs… Les souvenirs sont revenus”, explique Camille Kouchner, avant d’ajouter que ce dernier, excédé, l’aurait tenue pour responsable.

Ariane Chemin, journaliste pour Le Monde, avait également mentionné le “climat incestueux” qui régnait dans cette famille sur le plateau de C à vous le 6 janvier dernier : “Tout le monde s’embrasse sur la bouche, les adultes se baignent tout nus dans la piscine mais on ne demande pas aux enfants si ça les gêne. Olivier Duhamel faisait des photos des fesses, des seins… de ses beaux-enfants, de ses invités, et tout était affiché sur les murs de la maison”, avait-elle expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine. Un récit glaçant raconté dans le livre qui a poussé le Procureur de Paris à ouvrir une enquête pour “viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans”.

Source: Lire L’Article Complet