Olivier Duhamel : l’avocat, accusé d’inceste, radié du barreau de Paris

Accusé d’inceste dans le livre « La Familia grande », Olivier Duhamel (71 ans) a été radié du barreau de Paris selon « Le Monde ».

L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre. Dans la tourmente depuis janvier dernier et la publication du livre La Familia grande (ed. Seuil), dans lequel sa belle-fille Camille Kouchner l’a accusé d’avoir agressé sexuellement et violé son frère jumeau dans les années 80, Olivier Duhamel vient d’être sanctionné par le barreau de Paris. D’après Le Monde, l’avocat a été radié dans le cadre d’une procédure disciplinaire engagée en février. Celle-ci devait déterminer si le politologue, qui a prêté serment en 2010, « a dissimulé ou menti ou dit des choses qui ne sont pas exactes ».

Malgré la démission d’Olivier Duhamel en juillet, la procédure s’était donc poursuivie. « Je suis étonné de la méthode qui consiste à radier un avocat alors qu’il a déjà démissionné« , a confié l’un des membres influents du conseil de l’ordre au Monde. Même si le barreau de Paris précise que cette procédure sert justement à sanctionner quelqu’un qui n’est plus avocat. En plus de cette démission, le politologue a aussi arrêté ses collaborations dans les médias et quitté la présidence de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).

L’enquête contre Olivier Duhamel classée sans suite

Visé par une plainte de son beau-fils et une enquête préliminaire pour « viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans« , Olivier Duhamel avait reconnu les faits « difficilement«  lors d’une audition en avril. Deux mois plus tard, l’enquête était classée sans suite pour cause de prescription.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet