Olivier Véran fait l’objet de nombreuses critiques depuis sa conférence de presse post-Conseil des ministres, ce 1er mars. Après une phrase polémique sur les répercussions des manifestations et potentielles grèves reconductibles contre la réforme des retraites, à partir du 7 mars prochain, le porte-parole du gouvernement a été ridiculisé sur les réseaux sociaux.
Une phrase qu’il regrette sûrement. Ce mercredi 1er mars, Olivier Véran a mené la traditionnelle conférence de presse d’après Conseil des ministres. Et alors qu’il évoquait la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, organisée le 7 mars prochain, le porte-parole du gouvernement a fait un lien étonnant entre le potentiel blocage du pays dans quelques jours et… la sécheresse. “L’absence de pluie depuis 30 jours maintenant en France fait peser un risque extrêmement fort sur l’état de nos réserves en eau cet été”, a-t-il déclaré, avant de blâmer les futurs grévistes. “Mettre le pays à l’arrêt c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire voire humaine. [Ça serait] mettre en danger la santé de nos enfants, rater le train du futur”, a-t-il avancé.
Rapidement relayée sur les réseaux sociaux par les médias nationaux, la comparaison osée d’Olivier Véran a fait réagir de nombreux responsables politiques. “Mettre la France à l’arrêt, ce serait rater le train du futur alors que notre réseau ferroviaire est en train de vieillir à vitesse grand V”, a-t-il aussi dénoncé dans son allocution. Mais ces mots ont largement choqué et interpellé. “Olivier Véran s’enfonce dans le ridicule. Si les Français bloquent le pays contre la réforme des retraites voulue par les macronistes, ils seraient responsables de la sécheresse. Se rendent-ils encore compte de ce qu’ils disent ?”, a ainsi fustigé l’élue LFI Clémence Guetté sur Twitter.
>> PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot : ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Olivier Véran s'enfonce dans le ridicule.
Si les Français bloquent le pays contre la réforme des retraites voulue par les macronistes, ils seraient responsables de la sécheresse.
Se rendent-ils encore compte de ce qu'ils disent ?
pic.twitter.com/tIS0Vpss2y
La gauche scandalisée par la comparaison osée d’Olivier Véran
Sur le réseau social, le député François Ruffin a aussi pointé du doigt l’incohérence du gouvernement face à la mobilisation massive des syndicats et des Français. “On est en pénurie de médicament, ils délocalisent notre agriculture aux quatre coins du monde, découvrent la crise écologique en septembre, détruisent l’école et l’hôpital”, a-t-il d’abord énuméré, visiblement lassé de constater le culot de l’exécutif. “Le seul danger pour notre pays, notre planète et pour celles et ceux qui vivent dessus, c’est eux”, a-t-il conclu sur Twitter.
On est en pénurie de médicament, ils délocalisent notre agriculture aux quatre coins du monde, découvrent la crise écologique en septembre, détruisent l'école et l'hôpital.
Le seul danger pour notre pays, notre planète et pour celles et ceux qui vivent dessus, c'est eux. https://t.co/f6IdhxMBfS
Le Gorafi, connu pour ses détournements journalistiques satiriques, a également pris part à cette polémique. “Olivier Véran accuse la grève du 7 mars prochain d’être responsable de la collision entre la Voie lactée et le Galaxie d’Andromède dans 4,6 milliards d’années”, a partagé le média, ridiculisant allègrement les propos de l’ex-socialiste.
#Direct Olivier Véran accuse la grève du 7 mars prochain d'être responsable de la collision entre la Voie lactée et le Galaxie d'Andromède dans 4,6 milliards d'années.
Côté écologiste, Julien Bayou n’a pas mâché ses mots pour qualifier l’intervention d’Olivier Véran. “Quelle honte, comment osez-vous ? (…) Vous devriez vous consacrer 24/24 à la lutte contre le dérèglement climatique au lieu de brutaliser le pays avec la réforme des retraites”, écrit-il, surpris par la soudaine préoccupation du gouvernement pour la cause environnementale. Après ce torrent de moqueries, le premier défenseur de la réforme des retraites réfléchira certainement à deux fois avant de retenter pareille comparaison.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !
Olivier Véran
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Olivier Véran, Roselyne Bachelot… Ces politiques qui ont osé révéler leur salaire
Il avait promis de ne « rien cacher » dans son livre. Auteur de Par-delà les vagues (ed. Robert Laffont), un journal de bord sur la crise sanitaire sorti en septembre 2022, Olivier Véran rend public son salaire de ministre.
« Comme tout ministre, je paye mes factures, un loyer au ministère, et je gagne 6500 euros nets par mois après impôt », écrit-il.
Parler cash, Roselyne Bachelot sait faire. Elle le prouve encore en 2013 lorsque, tout juste arrivée sur D8 pour l’émission « Le Grand huit », elle révèle gagner 250 000 euros par an « tout compris« . A l’époque, l’ex-ministre fait également une apparition hebdomadaire sur i-Télé. « Je mène une vie très simple et je vis depuis toujours très en dessous de mes revenus« , confie-t-elle au quotidien suisse Le Matin.
Nommée ministre la Culture en 2020, elle assure avoir perdu « la moitié de ses revenus » en rejoignant le gouvernement.
En déplacement dans une école de Marseille, lors de la rentrée 2021, Emmanuel Macron est prié par un élève de donner… son salaire mensuel. Du tac au tac, le mari de Brigitte répond.
« Je suis payé avant le prélèvement à la source, environ 13 500 euros« , soit « 8 500 euros » nets, reconnaît le chef de l’Etat. Tout en précisant au jeune élève que le montant est rendu public.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet