« On n’est même pas dans le bon sens là » : Martin Blachier pousse un coup de gueule

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Conseil scientifique a suggéré aux Français de ne pas se réunir en trop grand nombre, encore moins de faire la fête. Invité de 24 heures Pujadas sur LCI ce mardi 14 décembre, le Dr Martin Blachier a poussé un coup de gueule au sujet de ces recommandations.

Cette année encore, le repas de Noël risque d’avoir une saveur particulière. Alors que l’épidémie de Covid-19 rôde toujours, le Conseil scientifique a conseillé aux Français de « renoncer immédiatement à tout rassemblement collectif en lieu clos où le port du masque n’est pas possible ou approprié au format, en particulier tous les rassemblements avec consommation de boissons et de nourriture« , a rapporté LCI ce mardi 14 décembre. Et pour ceux qui ont décidé de maintenir leur soirée malgré les risques, il est recommandé de faire un test, porter un masque ou encore aérer en permanence les lieux clos. Invité de 24 heures Pujadas lorsque ces annonces ont été faites, le Dr Martin Blachier a donné son avis au sujet de ses recommandations.

« C’est une très forte incompréhension de ce qui est en train de se passer en ce moment. Ce qui dicte l’évolution de l’épidémie, c’est l’évolution de l’immunité. Le pic a été atteint, puisque au bout d’un moment, le virus a suffisamment circulé« , a-t-il déclaré, avant de préciser : « Ce ne sont pas les fêtes de Noël qui vont changer la dynamique. On continue le cycle de l’épidémie. On est sur sa fin d’ailleurs avec ce variant Delta (…) Les conditions d’immunité ne vont pas être modifiées par le fait qu’on fasse Noël ou qu’on ne le fasse pas. » Et d’enfoncer le clou : « Je pense qu’on n’est même pas dans le bon sens là, on est dans des incantations qui ne sont pas tellement utiles. » C’est dit.

▶️ #Covid19 – « Le fait qu’on fasse ou pas le réveillon à Noël ne va rien changer à l’histoire de la pandémie. […] On n’est même pas dans le bon sens là, on est dans des incantations qui ne sont pas tellement utiles. »@MartinBlachier#24hPujadas #LCI #La26 ⤵️ pic.twitter.com/frlPQR9493

Martin Blachier cash avec le Conseil scientifique

Connu pour son franc-parler, l’épidémiologiste n’a pas hésité à tacler le Conseil scientifique. S’appuyant sur l’exemple de Noël dernier, le scientifique a déclaré : « L’année dernière, il avait fait la même prédiction alors que nous n’étions pas tout à fait dans la même situation. Il avait dit : ‘vous verrez, les fêtes de fin d’année vont créer une nouvelle vague épidémique.’ Ça ne s’est absolument pas produit« , a d’abord rappelé Martin Blachier. Et d’ajouter : « C’est affligeant de voir le niveau de réflexion que peut avoir le Conseil scientifique. Vraiment, je ne sais pas à quoi il sert. Pondre des recommandations d’un niveau aussi médiocre, c’est inacceptable« , a-t-il estimé. « Rhabillé pour l’hiver ! » a résumé David Pujadas, non sans ironie.

Crédits photos : Capture d’écran LCI

Autour de

Source: Lire L’Article Complet