Patrick Sébastien boycotté sur France 2 : « Je suis persona non grata »

En 2018 Patrick Sébastien, l’ancien animateur du Plus grand cabaret du monde, a été viré de France 2. Depuis, il n’a plus remis les pieds à France Télévisions, ni en tant que présentateur, ni en tant qu’invité et reporte la faute sur la patronne du service public Delphine Ernotte.

France Télévisions a évincé Patrick Sébastien de l’antenne après plus de vingt ans de bons et loyaux services. Dans une interview accordée à Ciné Télé Revue ce vendredi 7 octobre, l’animateur des Années bonheur et du Plus grand cabaret du monde n’a « pas de rancœur« , assure-t-il à nos confrères avant de préciser : « Mais je suis interdit de service public. Une seule personne, Delphine Ernotte (patronne de France Télévisions) en a décidé ainsi. Je suis persona non grata sur le service public, y compris comme invité. Je ne peux pas venir y faire la promo de mon spectacle », assure l’animateur à nos confrères.

Depuis son éviction de France Télévisions en octobre 2018, les relations entre Patrick Sébastien et Delphine Ernotte sont cordiales, mais tendues. En octobre 2020, la présidente de France Télévisions est revenue pour la première fois sur le départ de l’animateur dans l’édition française du magazine Forbes, dont Europe 1 a publié quelques extraits. Pour Delphine Ernotte, le Plus grand cabaret du monde « vieillissait un peu ». « Pas tant les numéros qui étaient présentés que ce qui se passait autour. L’audience baissait fortement. On a donc demandé à Patrick Sébastien d’évoluer, de moderniser le concept, mais il a décliné« , assure-t-elle.

Patrick Sébastien n’aura pas tardé à réagir. Dès lendemain, il répond sèchement à Delphine Ernotte sur Youtube. Le présentateur a indiqué que s’il avait été « responsable » d’avoir « continuer cette émission comme elle était car elle faisait plaisir à des millions de gens », « le premier responsable » restait la direction de France Télévisions, qui l’a foutu « à la porte. »

France Télévisions « à côté de la plaque »

Une émission « vieillissante », dans les colonnes de Ciné Télé Revue, l’ancien animateur de France 2 revient sur le reproche de Delphine Ernotte. « Ils l’ont fait de leur côté avec l’émission ‘Spectaculaire’ (présentée par Jean-Marc généreux et qui n’a connu qu’un numéro). Ils étaient à côté de la plaque. Ils ont fait ce qu’il ne fallait pas : mettre des artistes au service de la réalisation, alors que c’est le contraire qu’on doit faire », affirme-t-il à nos confrères de Ciné Télé Revue.

Aujourd’hui loin des plateaux de France Télévisions, Patrick Sébastien fait revivre le Plus grand cabaret du monde sur scène avec 50 artistes du monde entier dont des acrobates, des clowns et des magiciens, jusqu’au 9 décembre prochain.

Crédits photos : CEDRIC PERRIN / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet