Pete Doherty sera le modèle de prisonniers apprentis dessinateurs

S’il coule des jours un peu plus paisibles du côté d’Etretat, Pete Doherty prépare un nouveau projet artistique surprenant. L’enfant terrible du rock anglais sera au cœur d’une exposition de dessins en partenariat avec une prison de Glasgow, en
Ecosse. D’après le
NME, l’artiste Joe Henry va utiliser les cours de dessin et de peinture de la prison de Barlinnie pour mettre en place une performance, dont le chanteur des
Libertines sera le modèle et le sujet.

Les prisonniers seront invités à participer au projet à partir du mois prochain, l’établissement voulant exposer la diversité des cultures de ses détenus. Au total, onze dessins ou peintures seront finalement présentés dans le cadre de l’événement, aux côtés d’œuvres de Pete Doherty lui-même. Le chanteur n’est pas tout à fait étranger à l’environnement carcéral ayant lui-même effectué plusieurs séjours derrière les barreaux, généralement pour des infractions liées à la drogue.

Toile vivante

L’événement Peter Doherty v. Barlinnie Prison aura lieu le 22 septembre prochain au Platform, à Glasgow, en présence du chanteur, qui enchaînera avec un DJ Set.

« J’ai toujours été un fan de Pete Doherty. Sa poésie et sa musique ont influencé toute une génération. Ses œuvres d’art ont la même énergie punk chaotique que sa musique et sont similaires dans leur style aux tableaux de Jean-Michel Basquiat. Cette exposition verra Pete sur une autre plateforme, derrière les barreaux de la prison la plus dure d’Écosse, Barlinnie. Il travaillera avec des artistes de médias mixtes, utilisant Doherty comme toile. Nous espérons qu’avec cet événement, il inspirera les artistes participants sur la voie de la guérison, et qu’il permettra à un public plus large de discuter de la réforme des prisons », a déclaré au NME Joe Henry.

Pete Doherty se prépare par ailleurs à remonter sur scène avec les Libertines, lors d’une tournée britannique à la fin de l’année. Le groupe devrait également sortir son quatrième album.

Source: Lire L’Article Complet