"Petite Maman", de Céline Sciamma, rencontre fantastique entre une mère et sa fille

Après le magistral Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma signe avec Petite Maman un film sur l’enfance, l’imaginaire et les souvenirs. Une vision poétique et saisissante du lien mère-fille.

Nelly, 8 ans, vient de perdre sa grand-mère. Et accompagne ses parents pour vider la maison de cette dernière, où a grandi Marion, sa mère. Alors que la petite fille en explore les pièces, les vieux livres conservés dans des cartons, ainsi que la cabane au fond des bois, Marion s’en va. Sans un au revoir, laissant Nelly désorientée, seule avec son père.

Seule, ou presque. Au hasard d’une balade en forêt, Nelly croise une petite fille qui lui ressemble presque comme deux gouttes d’eau (les deux fillettes sont interprétées par des jumelles, Joséphine et Gabrielle Sanz) : elle s’appelle Marion, et c’est sa mère, à son âge. Ensemble, elles vont jouer, rire, se confier autour d’un bol de chocolat chaud, se faire des crêpes et des confidences. Et tisser des liens qui unissent passé et futur, et apaisent peut-être les peurs de l’enfance.

En vidéo, la bande-annonce de Petite Maman

Réalisme magique

Ce n’est pas la première fois que Céline Sciamma consacre un film à l’enfance (Tomboy, en 2011), et l’on sait que la cinéaste s’attache à filmer la construction de personnages féminins en devenir, des adolescentes de Naissance des pieuvres et de Bande de filles aux jeunes femmes qui s’éveillent à l’amour, et à la liberté, dans Portrait de la jeune fille en feu. Avec Petite Maman, elle s’aventure sur le terrain du réalisme magique. Et fait naître des questions qui résonnent en chacun de nous : à quoi ressemblaient nos mères, enfants ? Que reste-il de notre propre enfance ? Comment surgit-elle dans les interstices du présent pour faire le lien entre les générations ? Une vision poétique, inédite de la maternité. Fascinante et parlante, que l’on soit parent ou pas.

Petite Maman, de Céline Sciamma, en salle le 2 juin.

Source: Lire L’Article Complet