PHOTOS – Elizabeth II : de princesse à reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Du 2 au 5 juin, toute l’Angleterre va vivre au rythme du jubilé de platine d’Elizabeth II, qui détient le record de longévité sur le trône britannique. Pour l’occasion, Gala.fr vous propose de remonter dans le temps et de vous replonger dans la vie de Sa Majesté, de sa plus tendre enfance jusqu’à aujourd’hui.

96 ans, dont 70 passés sur le trône d’Angleterre. Un anniversaire particulier que les Britanniques s’apprêtent à célébrer en grande pompe, avec le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, qui a prévu de s’étendre du 2 au 5 juin. « La Reine est le premier monarque britannique à célébrer un Jubilé de Platine, après avoir accédé au trône le 6 février 1952, à l’âge de 25 ans », a récemment rappelé le palais de Buckingham dans un tweet. Avant de vibrer au rythme de cet événement, pour lequel la Couronne a mis les petits plats dans les grands, Gala.fr a eu envie de remonter quelques années en arrière et de revivre en images la longue vie de cette monarque qui a régné le plus longtemps au monde.

Après une enfance paisible menée au côté de sa soeur Margaret, entre leur chic maison londonienne et une grande propriété située à la campagne, celle qui se fait surnommer « Lilibeth » a grandi et, en raison de la santé déclinante de son père, a vu son destin littéralement bouleversé. Elle a prononcé son tout premier discours officiel à l’âge de 14 ans, sur les ondes de la BBC, là encore au côté de sa cadette. Ce jour-là, la fille du roi George VI, qui avait déjà tout d’une grande, a pris conscience du poids qui pesait sur ses épaules. Le 6 février 1952, alors qu’elle venait de se marier avec le prince Philip et de donner naissance à ses deux premiers enfants, Elizabeth II est devenue reine d’Angleterre. Son couronnement, qui a été le premier retransmis à la télévision, s’est déroulé à l’Abbaye de Westminster le 2 juin 1953.

>> PHOTOS – Elizabeth II : de la princesse à la reine d’Angleterre, retour sur sa vie en images

Une reine qui n’a jamais failli

Des deuils aux divorces, sans oublier son « annus horribilis » en 1992, la reine d’Angleterre a traversé nombre d’épreuves personnelles durant son existence. Si elle a connu des coups durs, la souveraine n’a pas baissé les bras. Elle a continué à être celle que le monde attendait, avec une seule devise : « Never explain, never complain » (comprendre : « n’expliquez jamais, ne vous plaignez jamais »). Hormis son silence radio après la mort de Lady Diana, qui a été très mal perçu par les Britanniques à l’époque, la monarque a toujours tenté de rester digne pour ses sujets.

Désormais à la tête d’une grande famille, composée de quatre enfants, huit petits-enfants et douze arrières-petits-enfants, Elizabeth II a toutefois limité ses déplacements ces derniers temps. La faute à l’épidémie de Covid-19 en premier lieu, mais également à une santé plus fragile. Alors que sa dernière apparition publique officielle remonte au 23 mai dernier, lorsqu’elle s’est rendue à l’exposition florale « RHS Chelsea Flower Show » à Londres, tout le monde est impatient de la retrouver, entouré des siens, pour son jubilé de platine.

Crédits photos : BEST IMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet