PHOTOS : Karine Le Marchand, M Pokora, Line Renaud… Ces stars françaises qui ont changé de nom quand elles sont devenues célèbres !

Ils sont célèbres et adulés… Mais avant de connaître la gloire, ils ont tous changé de nom !

Avant de devenir célèbres, ces personnalités ont changé d’identité ! Pour certaines, ce choix leur a été imposé.

C’est notamment le cas de Louise Bourgoin. En réalité, Louise Bourgoin s’appelle Ariane. En 2006, quand elle intègre l’équipe du “Grand Journal” sur Canal+, la production lui demande de changer de prénom pour éviter toute confusion avec Ariane Massenet. Dans l’intimité, ses proches l’appellent Ariane. “Ce serait très bizarre pour moi qu’ils m’appellent Louise ! Même si maintenant ça commence à faire un bout de temps que je me fais appeler Louise au travail, donc c’est un peu flou… (…) Ce n’est pas venu de moi !”, confie l’actrice dans “Madame Figaro”.

Pour Shy’m, ce pseudonyme lui permet de distinguer sa vie privée de sa carrière. “Dans ma vie de tous les jours, je me présente toujours sous mon vrai prénom. Shy’m, c’est mon personnage quand je chante ou quand je passe dans une émission de télé”, avoue Tamara Marthe dans “Télé Star”. Shy’m est en fait la contraction de “shy” qui signifie “timide” en anglais et le M de Martinique, pays d’origine de son père.

La rappeuse Diam’s s’appelle Mélanie Georgiades. Ses fans les plus fidèles le savent très bien puisque dans le titre “Confessions nocturnes”, Vitaa l’appelle “Mel”. Diam’s chante aussi “Ton mec m’a dit : ‘Tu sais Mélanie, Vi c’est une reine'”.

Avant de lancer sa carrière solo, Matthieu Tota fait partie du groupe Linkup, issu de l’émission “Popstars”. Ce n’est qu’après avoir quitté le groupe pour enregistrer son premier album solo qu’il devient M Pokora. Le mot “Pokora” signifie “humilité” en polonais. Un hommage aux origines polonaises de son père, l’ancien footballeur professionnel André Tota.

Vincent Cassel est né Vincent Crochon. Il a emprunté le nom de scène de son père, l’acteur et chanteur Jean-Pierre Cassel.

Dany Boon s’appelle en réalité Daniel Farid Hamidou. L’acteur a choisi ce pseudonyme pour plusieurs raisons détaillées dans les colonnes de “L’Express” en 2011 : “Quand je suis arrivé à Paris, on me demandait sans cesse si j’étais de la famille d’Amidou, l’un des comédiens fétiches de Claude Lelouch. On croyait que j’étais pistonné ! Raison pour laquelle je suis devenu Dany Boon, un pseudo qui prête à rire et qui, surtout, rend hommage à l’un de mes héros d’enfance, Daniel Boone, l’explorateur américain”.

Jacques Essebag est devenu Arthur en 1987 pour se différencier d’un autre animateur, Jacques Mossino, qui officiait également sur RFM.

Accrochez-vous ! La vraie identité de Lio est… Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vasconcelos. Peut-être un peu long ? La chanteuse a donc décidé de s’appeler Lio. Un nom de scène choisi pour rendre hommage à un personnage de la bande dessinée de science-fiction érotique “Barbarella”. “J’ai choisi Lio car je trouvais qu’il y avait beaucoup de ressemblances entre la Wanda que j’étais et ce personnage, cette adolescente émotive qui collectionne des images pour se protéger des méchants. J’étais une adolescente, et puis physiquement, elle me ressemblait. c’était très évident pour moi”, confie l’artiste sur Arte Radio.

Tous les fans de Johnny Hallyday connaissent sa vraie identité : Jean-Philippe Smet. Mais ce que peu savent, c’est pourquoi le rockeur a-t-il changé son nom pour Hallyday… Abandonné par son père à la naissance, Johnny Hallyday grandit avec sa mère. Pour pouvoir travailler, Hélène Mar confie son fils à ses cousines Desta et Menen. Le petit Jean-Philippe se prend d’affection pour Lee Lemoine Ketcham, le mari de Desta, un danseur américain connu sous le nom de Lee Halliday. C’est en raison d’une erreur de frappe sur la pochette de son premier 45 tour qu’Halliday est devenu Hallyday.

Plus connue sous le nom de Line Renaud, la comédienne et chanteuse s’appelle en réalité Jacqueline Enté. Elle a d’ailleurs débuté sa carrière à la radio sous sa vraie identité. Ce n’est qu’après sa rencontre avec Loulou Gasté qu’elle va, grâce aux conseils du musicien, choisir de s’appeler Line Renaud. 

Michèle Mathy s’est transformée en Mimie Mathy bien avant qu’elle ne soit connue. À son adolescence, l’héroïne de “Joséphine Ange Gardien” travaillait en tant qu’animatrice dans un centre VVF dans le département des Landes, durant tout un été. Ses collègues avaient alors choisi de la surnommer “Mimie”. Ce surnom est resté.

À sa naissance, les parents d’Eddy Mitchell l’ont appelé Claude ! Son nom de famille étant Moine. Une identité beaucoup moins rock’n’roll que la personnalité du chanteur.

Lorsqu’elle s’est fait un nom dans le monde de la télé, Karine Le Marchand a seulement modifié son nom de famille : Mfayokurera. Elle le doit à son père originaire du Burundi. Il travaillait en tant que directeur de la télévision nationale burundaise.

Retrouvez toutes nos photos dans le diaporama !

La rédaction

À voir également : “Lui il a fumé”, l’improbable échange entre Jean Messiha et Laurent Ruquier

Source: Lire L’Article Complet