Pierre Niney : qui est sa sœur Lucie, brillante architecte ?

Le talent est de famille chez les Niney. Tandis que Pierre enchaîne les succès au cinéma, sa sœur aînée Lucie excelle dans le domaine de l’architecture. A 39 ans, elle a déjà travaillé sur de nombreux projets prestigieux et est à la tête de sa propre agence parisienne.

  • Pierre Niney

Si personne ne connaissait encore son nom lors de son apparition dans LOL – film de Liza Azuelos avec Sophie Marceau et Christa Théret, sorti en 2009 – il est aujourd’hui sur toutes les lèvres. En l’espace d’une décennie, Pierre Niney s’est imposé comme l’un des acteurs français les plus talentueux de sa génération. En jeune amoureux de Virginie Efira dans 20 ans d’écart en 2013, dans la peau de Yves Saint Laurent sous la direction de Jalil Lespert en 2014 – rôle qui lui a d’ailleurs valu le César du meilleur acteur –, en riche héritier dealer de cannabis dans Five en 2016, en soldat juif pendant la Seconde guerre mondiale dans La promesse de l’aube en 2017, ou encore au côté de Jean Dujardin dans le prochain OSS 117 en 2021… Le comédien de 32 ans enchaîne les succès au box-office. Et manifestement, la réussite est une histoire de famille. Eh oui, sa sœur aînée est elle aussi une star dans son domaine.

Pierre Niney “bluffé par l’énergie communicative” de sa sœur

A 39 ans, Lucie Niney est une architecte au parcours impressionnant. En 2008 – deux ans après avoir obtenu son diplôme à l’ENSA (Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette) – elle fonde sa propre agence baptisée NeM avec son ami Thibault Marca, rencontré pendant ses études. Depuis, les deux associés débordent de projets. Ils ont notamment été choisis par le milliardaire François Pinault pour élaborer une résidence d’artistes en face du Louvre-Lens, ainsi que pour rénover la Bourse de commerce de Paris – en collaboration avec le Japonais Tadao Ando – tout juste inaugurée le 22 mai 2021. Comme elle l’indique à nos confrères de Libération, qui lui consacrent un portrait dans l’édition du jeudi 3 juin, “la journée d’un architecte associé est facturée entre 1.000 et 1.300 euros”.

Côté privé, Lucie Niney vit dans le 11e arrondissement de la capitale avec son mari, architecte lui aussi, et leur fille âgée de 4 ans. Son entourage est par ailleurs très fier de son parcours et de ses compétences, notamment son petit frère : “C’est elle qui lançait et organisait les meilleurs jeux. Elle a une forte capacité à visualiser, et ensuite à réaliser les choses, sans être effrayée par le concret. J’ai toujours été bluffé par son énergie communicative, a confié Pierre Niney dans le journal hebdomadaire. Pas de doute, le talent est bel et bien de famille chez les Niney !

A lire aussi : “Maison à vendre” : la nouvelle décoratrice d’intérieur de Stéphane Plaza est la sœur d’une star de la télé !

Source: Lire L’Article Complet