« Plus personne n’ose parler » : les ministres se font petits après avoir été recadrés par Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s’est montré agacé ces dernières semaines par certains agissements de ses ministres et il l’a fait savoir. Et depuis “plus personne n’ose parler”, a confié un collaborateur ministériel dans les colonnes du Parisien, ce jeudi 11 novembre.

Plusieurs ministres ont sorti un livre ces dernières semaines à l’instar de Marlène Schiappa, ministre déléguée en charge de la Citoyenneté, ou Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale. D’autres ont lancé leur courant politique comme Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, avec Territoire de progrès… Certains agissements des ministres ont particulièrement irrité Emmanuel Macron ces derniers temps. Et le chef du gouvernement, qui sait se montrer « brutal », n’a pas hésité à le faire savoir à ses troupes.

La consigne a été clairement passée : “Quand un ministre parle dans les médias, c’est pour s’exprimer sur les sujets liés à son périmètre d’action ou son actualité, pas pour faire du bla-bla”, rapporte un conseiller de l’Élysée dans Le Parisien, ce jeudi 11 novembre. Comme l’aurait résumé Emmanuel Macron en petit comité : “On n’est pas là pour faire du bruit avec la bouche”. Matignon aurait également insisté sur ce point, il y a trois semaines en convoquant tous les conseillers de presse du gouvernement pour le rappeler. En consigne, trois écueils à éviter à cinq mois de l’élection présidentielle : “La tentation de l’autosatisfaction, la tentation de l’inaction, et la prise de parole désordonnée.”

À ce rythme-là, on ne va bientôt plus pouvoir rien dire”, regrette un secrétaire d’Etat

Depuis, “plus personne n’ose parler, particulièrement depuis le recadrage de Macron », a confié un collaborateur ministériel dans les colonnes du quotidien. « On est tous le doigt sur la couture du pantalon. C’est l’autocensure ! Un secrétaire d’État confirme : “À ce rythme-là, on ne va bientôt plus pouvoir rien dire.” Tandis qu’un autre se montre plus philosophe, “de toute façon, les Français ne connaissent pas la plupart d’entre nous. Ils n’écoutent que Macron…”

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Laurent Zabulon / Pool / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet