"Police", "Benedetta", "En attendant Bojangles"… La rentrée cinéma de l’incontournable Virginie Efira

Sombre ou lumineuse, l’actrice belge poursuit son irrésistible parcours. La voici d’abord dans Police d’Anne Fontaine aux côtés d’Omar Sy puis dans Adieu les cons, de et avec Albert Dupontel. Tout un programme !

Trois ans après sa sublime adaptation du Goncourt de Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albert Dupontel renoue avec l’humour et embarque Virginie Efira dans son univers noir et burlesque (1). Produit par Catherine Bozorgan, sa fidèle collaboratrice depuis Le Vilain (2008), le réalisateur de Neuf mois ferme (2013) imagine l’actrice en coiffeuse qui, condamnée par la maladie, part à la recherche du fils qu’elle avait dû abandonner quinze ans auparavant. Elle se frotte alors aux incohérences de l’administration française, mais est aidée dans son enquête en «absurdie» par un archiviste aveugle (Nicolas Marié) et un quinqua dépressif (Dupontel lui-même).

Vidéo, les personnalités à suivre à la rentrée

Avec ce film, le septième pour le cinéaste, la comédienne belge signe elle aussi son grand retour en comédie. Une parenthèse dans une année cinéma beaucoup plus sombre : après avoir joué une flic reconduisant un étranger à la frontière dans Police, d’Anne Fontaine (sortie le 2 septembre), elle donnera la réplique à Romain Duris dans En attendant Bojangles (2), de Régis Roinsard, l’adaptation du best-seller d’Olivier Bourdeaut.

Les cinéphiles l’attendent aussi dans Benedetta, de Paul Verhoeven (3) : elle y interprétera une nonne du XVe siècle qui, en passe d’être béatifiée, est jugée pour homosexualité. Un événement que l’on espère découvrir au Festival de Cannes 2021.

(1) Adieu les cons, de et avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marié… Sortie le 21 octobre.

(2) En attendant Bojangles, de Régis Roinsar, avec Virginie Efira, Romain Duris, Grégory Gadebois… Sortie en 2021.

(3) Benedetta, de Paul Verhoeven, avec Virginie Efira, Daphne Patakia, Charlotte Rampling … Sortie en mai 2021.

Source: Lire L’Article Complet