Pouvoir d'achat : ces produits hors alimentaires qui vont coûter beaucoup plus chers

Depuis quelques semaines, la France doit faire face à une vague d’inflation sur plusieurs produits alimentaires. Mais désormais, ce sont d’autres biens du quotidien qui voient leur prix augmenter comme le rapportent nos confrères de BFM TV, vendredi 13 mai 2022.

Restez informée

C’est un fléau auquel la France doit faire face depuis quelques mois. En effet, avec la guerre en Ukraine mais aussi avec la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux produits du quotidien voient leur prix augmenter depuis plusieurs semaines. Pour preuve, l’inflation a atteint pas moins de 4,8% en avril 2022 alors qu’elle avait déjà atteint des sommets un mois plus tôt avec 4,5%. Un chiffre tristement record puisque selon l’Insee, ce dernier n’avait pas été atteint depuis 1985. Une situation qui pousse de nombreuses associations à tirer la sonnette d’alarme, comme cela a été le cas pour Henriette Steinberg, secrétaire générale du Secours populaire, qui s’est confiée sur la situation sur Franceinfo, vendredi 13 mai 2022 : « Dans nos structures, on n’a pas vu la population diminuer. En revanche, l’augmentation est nette, elle est sévère. Le Secours populaire est sur 1.300 lieux, vous pouvez multiplier cette inquiétude par 1.300. La quantité des Français en difficulté va être plus importante que ce qui a été anticipé. Il faut trouver des mesures qui soient sur la durée, il faut arrêter de procéder au coût par coût, cela amplifie l’inquiétude. »

Une inflation sans précédent

Mais en plus des produits alimentaires, ce sont d’autres produits du quotidien qui voient leur prix augmenter depuis quelques jours maintenant comme l’ont rapporté nos confrères de BFM TV vendredi 13 mai 2022. Les chaussures pour femmes subissent par exemple une augmentation de 7,2%, celles pour hommes, 3,3%. Si vous vouliez vous pavaner dans votre jardin cet été, il faudra également mettre la main au portefeuille puisque le mobilier d’extérieur coûte 10,9% plus cher, les luminaires, 6,1%. Dans la cuisine aussi les prix flambent. Pour preuve, les machines à café doivent faire face à une inflation de 12% en un an, même sort pour les grille-pain avec 10,3% d’augmentation, les réfrigérateurs et congélateurs doivent faire face à une inflation de 5,1%. À l’aube des grandes vacances, le monde du transport est aussi impacté par cette inflation. Pour partir en avion, il vous faudra débourser 28,2% de plus, 26,2% pour les bus et cars.

Source: Lire L’Article Complet