Prince Philip : découvrez son salaire au sein de la famille royale

C’est l’heure des comptes ! À l’approche des funérailles du prince Philip, des détails sur ses finances commencent à être dévoilés dans la presse. Et le monarque avait de quoi voir venir !

A propos de


  1. Prince Philip


  2. Elizabeth d’Angleterre

Qui n’a jamais rêvé de savoir combien gagne un roi ? Si le regretté prince Philip avait mis un terme à ses fonctions officielles de prince consort en 2017, il a continué d’être rémunéré jusqu’à sa disparition le 9 avril dernier. Nos confrères du Figaro révèlent que le monarque touchait 359 000 livres par an (soit 413 000 euros) grâce au Sovereign Grant, une généreuse enveloppe que le gouvernement anglais destine à la couronne anglaise. Il touchait aussi une partie de la Privy Purse (qu’on peut traduire par “bourse privée”) et qui était destinée aux dépenses personnelles du couple royal.

Cette généreuse dotation venait compléter un patrimoine déjà conséquent. David Lure, l’auteur de La Vraie valeur de la reine, a en effet confié au site britannique inews que la fortune du prince Philip s’élevait à plus de 11 millions d’euros, et comprenait de nombreux biens matériels particulièrement luxueux comme des peintures, des livres et des “cadeaux offerts par la reine“.

Un couple millionnaire

Malgré un patrimoine conséquent et un salaire confortable, le prince Philip faisait pâle figure à côté de son épouse, la reine Elizabeth II. Le Figaro rappelle qu’elle est une des femmes les plus riches d’Angleterre. Sa fortune s’élèverait en effet à environ 350 millions de livres (soit 392 millions d’euros). Et si l’on apprend dans les prochains jours que les dernières volontés du prince Philip étaient de lui léguer sa fortune, son banquier pourrait voir double ! La reine n’aurait en effet pas à s’acquitter des droits de succession grâce à une loi britannique bien pratique !

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : EXPRESS SYNDICATION / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet