Qui est Papacito, le youtubeur que Jean-Luc Mélenchon accuse d'"appel au meurtre" ?

Jean-Claude Mélenchon a annoncé ce lundi 7 juin vouloir porter plainte pour “appel au meurtre” contre Papacito. Qui est ce Youtubeur dont les vidéos ouvertement sexistes et xénophobes connaissent un si grand succès sur la plateforme appartenant à Google ?

“Aujourd’hui, on va tester si le gauchisme est pare-balles”, ainsi commence la vidéo mise en ligne sur Youtube ce dimanche 6 juin par Papacito. Cette vidéo, durant près de vingt minutes, montre deux hommes tirant à l’arme à feu sur un mannequin représentant à leurs yeux un électeur La France Insoumise. Supprimée par la plateforme dès le lendemain, cela ne l’a pas empêchée de devenir virale en cumulant plus de 100 000 vues en 24 heures. Lors d’une conférence de presse ce lundi 7 juin, Jean-Luc Mélenchon a qualifié la vidéo “d’appel au meurtre” et l’homme politique a déclaré porter plainte contre Papacito. Qui est donc ce Youtubeur ?

Ugo Gil Jimenez, de son vrai nom, est âgé de 35 ans. Militant royaliste d’extrême-droite, il compte 103 000 abonnés sur Youtube. Il s’y affiche aux côtés d’autres youtubeurs d’extrême-droite, comme Le Raptor et celui, spécialisé dans le maniement des armes, Code Reinho. Avec ce dernier, ils ont mis leurs sombres compétences en commun pour pondre ces images qui cherchent à démontrer que les idées de gauche ne protègent pas contre les balles des terroristes.

Un militant extrémiste de longue date

Mais Papacito n’a pas attendu ce buzz pour faire parler de lui et s’illustrer dans ce militantisme extrémiste. Il s’est notamment fait connaître par un blog puis des bandes-dessinées baptisées Les FDP de la mode, dont il signe le scénario aux côtés du dessinateur Marsault, chez l’éditeur Ring. La chaîne YouTube de Papacito cumule à ce jour deux millions de vues, et son éditeur a également mis en ligne de longs entretiens de cette figure du nationalisme, ce qui, cumulé, lui fait atteindre près de 10 millions de vues. Belle audience pour un homme qui affiche ouvertement des propos racistes, xénophobes et sexistes. Originaire de Toulouse, le Youtubeur de 35 ans utilise plusieurs thématiques récurrentes : la virilité à outrance, la violence sans vergogne, l’immigration de masse, les valeurs françaises et le “gauchisme”.

Les vidéos de ce genre sont légions sur Youtube”, estime Romain Fargier, chercheur en sciences politiques sur France Inter ce mardi 8 juin. Selon lui, Papacito vise les jeunes et son audience attire les moins de 34 ans. “Ses premières cibles étaient les bobos, les gauchistes, les ‘hommes-soja”, il a baigné dans les années 90, les films d’actions de Schwarzeneger et son esthétique virile. Lui et ses semblables se rejoignent sur une image de la France et de son déclin“.

Source: Lire L’Article Complet