Rentrée : qui peut toucher l’allocation scolaire versée aujourd’hui et revalorisée de 100 euros ?

Qui dit rentrée scolaire dit budget salé ! On vous dit tout au sujet de l’allocation scolaire versée ce mardi 18 août.

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Alors que les vacances ont mis à mal le portefeuille des familles et que la rentrée scolaire se profile, l’allocation qui doit tomber ce mardi 18 août s’annonce salutaire pour plus de 3 millions de foyers modestes en France.

La crise du Coronavirus a également contribué à creuser la précarité de nombreux Français, et c’est en ce sens que le nouveau Premier ministre Jean Castex annonçait dans son discours du 15 juillet dernier la revalorisation de l’allocation scolaire.

Le Premier ministre précisait le caractère “exceptionnel” de cette mesure, justifiée par les “conséquences sociales de la crise épidémique” selon le ministère des Solidarités. Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé précisait dans un tweet que le but de cette démarche est que “l’inquiétude des dépenses ne s’ajoute pas à la vigilance due au contexte sanitaire”.

Le montant touché par les familles est calculé sur la base de leurs ressources, de l’âge et du nombre de leurs enfants. Concrètement, la revalorisation de l’aide cette année représentera donc un montant total de :

  • 469,97 euros par enfant pour les enfants de 6 à 10 ans
  • 490,39 euros par enfant pour les enfants âgés de 11 à 14 ans
  • 503,91 euros par enfant, pour les enfants de 15 à 18 ans

Déjà reversée le 4 août à Mayotte et La Réunion, l’allocation scolaire sera envoyée à tous les foyers ayant des revenus modestes en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane ce mardi 18 août.

Source: Lire L’Article Complet