Rivalité Emmanuel Macron-Edouard Philippe : «  le président a tendance à le sous-estimer, mais il est obsédé par lui  »

De tempéraments opposés, le président et son ancien Premier ministre ont tissé une relation faite de non-dits, de provocations et de coups de griffes. Ambiance Tontons flingueurs.

« Je t’aime, moi non plus » semblent se dire en permanence Emmanuel Macron et son ancien Premier ministre. Le récent remaniement a été l’occasion pour Edouard Philippe de placer des pions : Christophe Béchu ; ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Agnès Firmin le Bodo, secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Emmanuel Macron n’a pas eu le choix. « Le président a tendance à le sous-estimer, analyse Tugdual Denis, auteur de La Vérité sur Edouard Philippe (Robert Laffont). Il pense qu’il s’essoufflera, qu’il ne travaille pas assez, que c’est un « juppéiste », pas capable d’aller au bout de ses ambitions. Mais dans le même temps, il est obsédé par lui ». Au début de leur relation, ils ont été bluffés l’un l’autre par leur agilité intellectuelle, leur passion commune pour les répliques des Tontons flingueurs. Malgré leurs apparences policées, un humour parfois grivois les rapproche. S’ils sont pétris de culture classique, ils ne se refusent pas quelques écarts. Emmanuel Macron a longtemps eu dans son bureau un mug, offert par son camarade de l’ENA Gaspard Gantzer, sur lequel était gravé « punk is not dead », quand Edouard Philippe a les Gun’s and Roses dans la playlist de son téléphone.

Bras de fer silencieux

La rivalité entre les deux hommes est bien réelle. Leur bras de fer, souvent silencieux, se joue à distance. Mécontent de le voir créer son propre mouvement, Emmanuel Macron l’a ignoré pendant de longs mois après son départ de Matignon. Il lui a néanmoins déroulé le tapis rouge le jour de sa décoration de grand officier de la Légion d’honneur à l’Elysée, en juin 2021. Le président et Brigitte Macron ont, ce jour-là, invité à déjeuner son épouse Edith Chabre, mais aussi ses enfants et sa mère, ex professeure de Français. Toujours souffler le chaud et le froid (…) Retrouvez l’intégralité de l’article de Candice Nedelec dans Gala en kiosques le 21 juillet 2022.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

A propos de


  1. Édouard Philippe


  2. Emmanuel Macron

Autour de

Source: Lire L’Article Complet