Serge Lama se confie sur la mort de Liliane Benelli, son premier amour : "Je me sentais responsable"

Invité dans Vivement dimanche le 31 octobre 2021 sur France 2, Serge Lama s’est livré sur la mort de son ex-compagne, Liliane Benelli. Après cette disparition brutale causée par un accident de la route, le chanteur a culpabilisé.

  • Serge Lama

Serge Lama a traversé de nombreuses périodes sombres. Parmi les épreuves auxquelles il a dû faire face, il y a malheureusement la mort de son ex-compagne, Liliane Benelli. Cette tragédie remonte au 12 août 1965. Fous amoureux l’un de l’autre, la pianiste accompagnatrice de Barbara et le célèbre chanteur alors âgé de 22 ans, prennent la voiture sur les routes du Sud pour la première partie de Marcel Amont, rapportait Libération le 26 juillet 2019. À Aix-en-Provence, le véhicule quitte la chaussée. La musicienne meurt à l’âge de 30 ans. Un accident qui a évidemment laissé des traces.

Dans une interview accordée à Michel Drucker dans Vivement dimanche, diffusée le 31 octobre 2021 sur France 2, Serge Lama est revenu avec émotion sur la perte de son amour de jeunesse. « Ça a été l’amour brisé, le premier amour. C’est terrible. Le premier amour, et surtout, dans ces circonstances », a-t-il déploré, avant de poursuivre : « Je me sentais responsable. C’est moi qui avais insisté pour qu’elle soit pianiste du programme avec Marcel Amont. Si je n’avais pas insisté, elle ne serait peut-être pas venue avec moi dans la voiture. » Serge Lama admirait son amoureuse de l’époque : « Pianiste de Barbara. C’était une femme tout à fait exceptionnelle. Ça a été mon premier grand deuil puisque que ma vie est une série de grands deuils et d’accidents », a confié l’interprète de Je suis malade.

« Inconsciemment, je désirais que Michèle devienne Liliane »

Serge Lama a également évoqué les circonstances de cet accident. Ce jour-là, le conducteur de la voiture n’était autre que Jean-Claude Ghrenassia, le frère d’Enrico Macias. « Le malheureux, qui lui, débutait dans la conduite. Il venait de passer son permis et je sentais bien qu’il y avait des dangers. Et puis, il était sur deux tournées, en plus. Fatigué. »

Ce n’est pas la première fois que Serge Lama évoque son premier amour. Le 6 novembre 2016, dans les colonnes de Paris Match, il revenait sur sa relation avec Michèle Chauvier, qui a débuté après le décès de Liliane Benelli : « J’avais tellement sacralisé Liliane après son décès que je culpabilisais d’aimer une autre femme. Inconsciemment, je désirais que Michèle devienne Liliane. J’aurais aimé qu’elle joue du piano. En même temps, toutes les deux étaient des femmes secrètes et mystérieuses », racontait-il. Michèle Chauvier est morte d’un accident vasculaire cérébral le 25 octobre 2016. Des souvenirs extrêmement douloureux…

Source: Lire L’Article Complet