Sibeth Ndiaye à propos de sa relation avec Emmanuel Macron : «  il pouvait fumer son gros cigare en partageant des blagues osées  »

Sibeth Ndiaye a évoqué sa relation décomplexée avec le président Emmanuel Macron qui ne fait pas de différences entre les hommes et les femmes au travail.

A propos de


  1. Sibeth Ndiaye


  2. Emmanuel Macron

« Il a mis du temps à s’apercevoir que j’étais une femme », témoigne l’ancienne conseillère puis porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye à propos d’Emmanuel Macron, dans le livre Paul Larrouturou et Eliot Blondet, Elysée Confidentiel (Flammarion). « Le genre n’est pas déterminant dans ses relations humaines, poursuit-elle. Et pour ma part, je me comporte comme un mec, j’aime la baston et les gros mots. Devant moi, il pouvait fumer son gros cigare en partageant des blagues osées. C’était notre manière de plaisanter ».

S’il applique de lui-même l’égalité femme-homme dans sa vie privée comme dans ses relations de travail. Il sait que ce chemin n’est pas totalement dégagé. Conscient des attentes de la société, il a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité de son premier quinquennat.

Bilan mitigé

Son bilan ? Mi-figue, mi-raisin. Les associations féministes ont pointé les budgets réduits ou la trop lente généralisation du bracelet anti-rapprochement pour protéger les victimes. La validation, il y a peu, par le président, de la candidature aux législatives de Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales, avant qu’il ne décide lui-même de se retirer, a fait tâche. Et si Emmanuel Macron a veillé à ce que la parité soit respectée au gouvernement depuis 2017 ou au groupe LREM à l’Assemblée, le constat est sans appel : très peu de femmes figurent parmi son entourage politique proche. La récente et sinistre photo des responsables de sa majorité, postée sur les réseaux sociaux, a fait hurler l’une de ses proches. « Quelle image ! », lui a envoyé par SMS cette élue locale, atterrée que pas une femme n’apparaisse sur le cliché.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet