Soirée spéciale trisomie 21 (M6) – Flavie Flament : “La différence fait partie des sujets tabous” – EXCLU

Mardi 8 septembre 2020, à 21h05, Flavie Flament présente une soirée spéciale autour de la trisomie 21 sur M6. Femme Actuelle a pu la rencontrer à l’occasion.

  • Flavie Flament

“La différence, c’est souvent planqué. Cela fait partie des sujets tabous.” A l’occasion de la diffusion d’une soirée spéciale autour de la trisomie 21, diffusée sur M6 mardi 8 septembre 2020, l’animatrice Flavie Flament a accepté d’accorder une interview à Femme Actuelle. C’est elle qui animera cette soirée divisée en deux parties et composée, d’abord, à 21h05, de la diffusion du téléfilm Apprendre à t’aimer avec Julie de Bona et Ary Abittan, puis d’un plateaux en compagnie des comédiens et des familles, ainsi que du documentaire Autistes ou Trisomique : différents et heureux. “Ce sont des personnes simples dans leur façon d’aborder les choses, qui, quelque part, nous contraignent à la culture du moment présent. Et en ça, c’est formidable”, nous explique Flavie Flament à propos des personnes touchées par la trisomie 21. “Une personne comme cela, auprès de laquelle on risque de souligner une différence, risque d’en souffrir. Mais si on est tous ensemble dans une sorte d’ouverture et de bienveillance, ce sont des personnes qui sont lumineuses. Et ça, franchement, c’est rare. On croise rarement des personnes qui sont capables d’affection, d’étreintes, de tendresse et de bienveillance de façon aussi naturelle. On devrait vraiment en prendre de la graine, je pense.”

“Ils font partie de notre monde et en plus, ils le rendent meilleur”

Toujours lors de son entretien à Femme Actuelle, Flavie Flament ajoute, au sujet des parents d’enfants porteurs de trisomie 21 : “Quand je vois les parents, j’aurais tendance à me dire que ce sont des parents courageux. Et en même temps, quand vous les rencontrez, ils vous disent ‘Non, ce n’est pas une question de courage, on doit faire comme ça et on avance’. Je me rends compte, aussi, qu’ils puisent toute leur force dans ce que leur apportent justement les enfants, dans ce qu’il y a de plus beau, de plus pur, dans l’affection parce que c’est fatigant, parce que c’est un investissement. Je trouve que ce sont des parents qui ne sont peut-être pas toujours assez accompagnés au niveau de la scolarité de leurs enfants, de l’investissement que cela demande… Ces parents-là donnent tout pour aider leur enfant. Mais quand vous en parlez avec eux, ils sont aussi tellement récompensés ! Ils ont cette gratitude de la part de leurs enfants qui est incroyable. Ils m’inspirent une certaine admiration, évidemment.” Et l’animatrice de conclure : “J’aimerais vraiment que tout le monde puisse être touché comme nous on l’a été et qu’on agisse différemment. Ils font partie de notre monde et en plus, ils le rendent meilleur !”

Soirée spéciale présentée par Flavie Flament, à partir de 21h05 sur M6.

« Regardez dans la rue, est-ce que vous croisez beaucoup de personnes différentes ? »Flavie Flament présente l’émission « Apprendre à t’aimer, de la fiction à la réalité » diffusée demain soir sur M6, à l’occasion de la soirée consacrée à la trisomie 21.

A lire aussi : “Apprendre à t’aimer” : pourquoi il faut absolument regarder le téléfilm de M6 consacré à la trisomie 21

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet