Sophia Chikirou : cette femme politique proche de Nicolas Sarkozy qu’elle “prend pour modèle”

Sophia Chikirou, élue dès le premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription de Paris, se voit déjà au gouvernement sous les ordres de son Premier ministre Jean-Luc Mélenchon. Jeune femme ambitieuse, l’ex-UMP continue de s’inspirer de son modèle Rachida Dati.

A propos de


  1. Sophia Chikirou


  2. Rachida Dati


  3. Jean-Luc Mélenchon

Élue dès le premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription de Paris le dimanche 12 juin, Sophia Chikirou ne semble rien laisser sur son passage. Au lendemain de sa victoire, elle réalise que la Nupes pourrait remporter la majorité absolue, et qu’elle pourrait bien être appelée au gouvernement par le futur Premier ministre Jean-Luc Mélenchon. Une soif de victoire que celle qui est vue comme un pilier de La France insoumise cultive depuis plusieurs années, en s’inspirant de… Rachida Dati. De quoi laisser place aux interrogations chez les proches de Jean-Luc Mélenchon.

En 2007, alors que les choses tournent mal au PS, Sophia Chikirou, âgée de 27 ans, est exclue de son parti. Elle rejoint alors Jean-Marie Bockel, sénateur socialiste qui vient de se rallier au Président Nicolas Sarkozy. La jeune femme donne alors corps et âme à l’UMP et envisage même de se présenter, en 2008, en tête de liste UMP dans le 20e arrondissement aux municipales, s’inspirant pleinement de celle qui, venue de tout en bas, n’a jamais cédé sa place : « Le modèle de Sophia, c’était Rachida Dati« , révélait un ex-associé dans les colonnes de L’Obs. Mais Sophia a de quoi s’identifier à cette magistrate d’origines nord-africaines issue d’un milieu extrêmement modeste : elle est fille d’immigrés kabyles, dont le père est peintre en bâtiment et la mère au foyer. Elle aussi est issue d’un milieu peu favorisé, mais sortira diplômée de Science-Po Grenoble.

> Découvrez en photos les femmes qui ont compté dans la vie de Jean-Luc Mélenchon.

Une revanche sur le passé

Sophia Chikirou a eu un parcours sinueux. Et si certains cadre de LFI la voient comme un personnage sulfureux, sa victoire aux élections législatives a tout l’air d’une revanche sur le passé. Aujourd’hui âgée de 43 ans, l’unique prestataire de LFI avec son agence de communication Médiascop forme désormais avec Jean-Luc Mélenchon une équipe de revanchards, obsédés par le combat politique.

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet