Stéphane Plaza se livre au sujet du trouble neurologique qui expliquerait sa maladresse

Ce lundi 7 juin Stéphane Plaza était invité sur Europe 1 dans l’émission d’Anne Roumanoff Ça fait du bien. Interrogé sur sa maladresse légendaire, l’animateur a révélé souffrir d’un trouble neurologique depuis sa tendre enfance. Selon lui, c’est ce qui expliquerait son côté “Pierre Richard”.

Stéphane Plaza

“Comme un éléphant dans un magasin de porcelaine” : voilà une expression qui semble avoir été inventée pour Stéphane Plaza ! Le présentateur phare d’M6 fait les belles heures de la chaîne depuis plus de quinze ans. Pro de l’immobilier, le copain de Karine Le Marchand se démène pour satisfaire les particuliers en mal de logement. Mais au-delà de son professionnalisme indéniable dans le domaine, c’est surtout par ses clowneries que Stéphane Plaza s’est fait remarquer au fil de ses émissions. On ne compte plus ses accidents de tournage, chutes, entailles, et autres objets cassés.

C’est à la dyspraxie, – un trouble neurologique qui affecte la communication entre le cerveau et le corps – que Stéphane Plaza doit ce côté Gaston Lagaffe qui le rend si irrésistible aux yeux du public. “Maladresse, dyslexie, difficulté à maîtriser sa force et à faire ses lacets (ceux-là sont chez moi), organisation, rangement, repérage dans le temps compliqué et difficulté à faire sa toilette tout seul entre autres… mais grande créativité !“, avait-il détaillé parmi les inconvénients de ce trouble lorsqu’il avait révélé en être atteint en 2020. Il est revenu sur ce “handicap” au micro d’Europe 1.

“Je suis maladroit”

Stéphane Plaza ne nie pas aimer faire rire son public. Aussi, invité sur le plateau d’Anne Roumanoff sur Europe 1, la journaliste et humoriste lui demandait s’il n’en rajoutait pas un peu. “Je suis extrêmement maladroit. Je casse tous mes téléphones portables par exemple“, a assuré l’animateur en montrant à Anne Roumanoff l’écran de son portable tout fissuré alors qu’il l’avait acheté il y a seulement deux jours. “Je suis très maladroit mais je le veux bien (…) Je suis un Pierre Richard“, a-t-il ainsi déclaré dans l’émission Ça fait du bien.

Sa maladresse aurait-elle empiré avec les années se sont interrogés les chroniqueurs ? Loin de pouvoir s’en expliquer, celui qui aime à provoquer les situations les plus potaches, a expliqué : “j’ai l’impression qu’il y a trop de choses dans ma tête” ! Alors, certes le trouble de dyspraxie provoque quelques troubles liés à l’organisation, mais Stéphane Plaza en joue aussi certainement beaucoup pour amuser son auditoire ! Et cela fonctionne très bien !

Source: Lire L’Article Complet