Tina Turner, ex-femme battue : à 81 ans, elle reste traumatisée

Dans un nouveau documentaire, cité par The Daily Mail ce mardi 16 mars, Tina Turner s’est confiée sur les séquelles laissées par les violences conjugales et sexuelles dont elle a été victime durant son premier mariage avec Ike Turner.

A propos de

  1. Tina Turner

Un traumatisme à vie. Elle est des femmes qui ont survécu au pire, armées de résilience et d’un instinct de survie imparable, mais Tina Turner subit encore les séquelles psychologiques laissées par des années de violences conjugales. Les souvenirs restent vifs et l’illustre chanteuse se revoit subir les coups (et les violences sexuelles) de son premier époux et père de ses deux enfants cadets (son premier fils, Craig, était issu de sa relation avec le saxophoniste Raymond Hill), Ike Turner. “Cette scène revient, vous rêvez, la vraie image est là – c’est comme une malédiction”, a-t-elle confié dans le documentaire sobrement intitulé Tina, cité par le tabloïd britannique The Daily Mail ce mardi 16 mars et diffusé sur HBO le 2 mars 2021.

Seize années de calvaire dont Anna Mae Bullock de son vrai nom a tout dévoilé dans les années 1980, lorsque les médias n’ont pu la dissocier de son ex-mari, malgré leur séparation survenue en 1978. Une revanche sur l’homme qui l’avait tant brisée. “Après tout le succès que j’ai eu, les gens parlaient encore d’Ike et de Tina”, s’est rappelée la star de 81 ans. “Je ne voulais pas raconter cette histoire ridiculement embarrassante de ma vie. Mais j’ai senti que c’était une façon de me débarrasser des journalistes.” Tina Turner a fini par trouver un réconfort dans les bras du producteur allemand Erwin Bach mais, là aussi, les blessures n’ont pu être dissimulées. Durant les débuts de leur idylle, celui-ci a remarqué que la chanteuse se comportait tel “un soldat revenant de la guerre.” Une attitude qui peut être expliquée par le diagnostic d’un syndrome de stress post-traumatique, décelé chez de survivantes et survivants de violences conjugales.

Elle fait ses adieux

Mariée en 2013 avec Erwin Bach, Tina Turner a décidé qu’il était temps de tirer sa révérence. Dans le documentaire Tina, elle adresse donc un adieu des plus émouvants à ses admirateurs. Sa santé la pousse à prendre soin d’elle. Outre les violences conjugales, Tina Turner a connu d’autres fléaux. À savoir, un cancer de l’intestin, qui lui a été diagnostiqué en 2016. Ne voulant pas subir les effets secondaires d’un lourd traitement, elle s’est d’abord appuyée sur des médecines alternatives et l’homéopathie pour traiter son hypertension. Avant de le regretter. Elle vient à bout d’une insuffisance rénale, en y laissant un rein, et subit donc une greffe le 7 avril 2017. Un acte d’amour : Erwin Bach s’est lui-même porté volontaire et lui a sauvé la vie.

Crédits photos : Ritchi/Hotsauce/Shutter/SIPA

Autour de

Source: Lire L’Article Complet