Tour de France 2022 : où auront lieu le départ et l'arrivée ?

Chaque année, le parcours du Tour de France intéresse les amateurs de vélo, mais également les touristes et les vacanciers qui aiment se masser autour du parcours. Cette année le Tour ne partira pas de l’Hexagone. Il s’élancera depuis une autre capitale européenne, le 1er juillet 2022. Les équipes de coureurs arriveront à Paris le 24 juillet 2022.

Restez informée

C’est un peu le vrai coup d’envoi de l’été pour les Français : le Tour de France partira le 1er juillet 2022 et fêtera sa 109e édition cette année. L’épreuve reine du cyclisme qui passionne chaque été les amateurs de vélo, avait révélé son parcours 2022, en automne dernier. Christian Prudhomme, le directeur général du Tour de France, avait alors présenté le circuit de la course qui, depuis quelques années déjà, ne se déroule pas seulement sur le territoire français. Le 1er juillet 2022, les cyclistes s’élanceront de Copenhague pour vingt et une étapes. Les équipes resteront 3 jours dans la capitale danoise, puis le peloton retrouvera le territoire français en débarquant dans le nord. Le Tour 2022 est une épreuve qui comptera une distance totale de 3346,5 kilomètres entre le départ et l’arrivée.

Tadej Pogačar en course pour son 3e Tour de France

Comme toujours, le maillot jaune et ses camarades arriveront sur les Champs-Elysées à Paris plus de 3 semaines plus tard : le 24 juillet 2022. Entre le départ et l’arrivée, des milliers de Français auront acclamé les coureurs sur chacune des étapes, dans les régions françaises à travers toute la carte de France, mais aussi en Belgique et en Suisse. Dix-huit équipes vont participer aux épreuves. L’an passé, le 18 juillet 2021, c’est Tadej Pogačar, un coureur slovène, qui avait remporté l’épreuve, tout comme l’année précédente. Le vainqueur de l’édition 2021 avait aussi remporté les classements du meilleur jeune et du meilleur grimpeur. Agé de 23 ans, le cycliste est très confiant pour cette édition 2022 : comme le rapporte Ouest-France, il a déclaré « On verra si me sentir aussi bien qu’en 2021 sera suffisant cette année. Je me sens plus fort, je suis plus mince, j’ai plus de puissance et me sens plus confiant psychologiquement.« 

Le Tour de France 2021 aurait dû prendre le départ depuis Copenhague, mais le Covid-19 avait poussé la capitale du Danemark a reporté cette fête du vélo française, à cause de la collision de plusieurs évènements en même temps, dont certains matches de l’Euro de football. Le 1er juillet 2022, le départ sera donc enfin donné depuis la ville danoise !

Source: Lire L’Article Complet