Tour de France : dates, étapes, chaîne… 5 choses à savoir sur l'édition 2022

Du vendredi 1er au dimanche 24 juillet 2022 se déroule le Tour de France. Le départ est donné à Copenhague et l’arrivée se fait sur l’avenue des Champs-Élysées, dans la capitale française. 3.328 km composent ce parcours qui, pour la première fois depuis 2017, traversera quatre pays. Femme Actuelle vous propose d’en découvrir plus sur l’événement.

Restez informée

Danemark, Belgique, Suisse et France. Cette année, le Tour de France va mettre les compétiteurs à rude épreuve dans quatre pays différents. Trois semaines après les affrontements de tennismen à Roland-Garros (où Rafael Nadal a été couronné d’une 14e victoire sur terre battue), cette nouvelle période de compétition va captiver les Français. Du vendredi 1er au dimanche 24 juillet 2022, la compétition cycliste annuelle va voir se dérouler sa 109e édition. 22 équipes s’affrontent sur un parcours de 21 étapes, sur une distance totale de 3.328 km. Qui succèdera sur le podium au Slovène Tadej Pogačar, tenant du titre depuis 2020 ? Dès le top départ, ainsi que pour toutes les étapes, il sera possible d’assister à la retransmission à la télévision de cet évènement sportif très attendu.

1. Quelles sont les dates du Tour de France 2022 et combien de temps dure-t-il ?

Exceptionnellement, le Tour de France débute vendredi 1er juillet 2022. Généralement, le top départ de la compétition est donné un samedi. À en croire le site officiel de l’évènement, ce changement a été opéré dans le but de faciliter « le transfert vers la France après les trois étapes du Grand Départ au Danemark« . Les coureurs à vélo s’affrontent pendant trois semaines avant de terminer leur course à Paris, sur l’avenue des Champs-Élysées, dimanche 24 juillet 2022. En tout, ce sont donc 24 jours de compétition qui constituent cette 109e édition du Tour de France.

2. Quelles sont les étapes du Tour de France 2022 et combien d’étapes y a-t-il ?

D’autres nouveautés sont au rendez-vous pour ce Tour de France de cyclisme. Les épreuves ont été légèrement changées, avec tout d’abord la traversée à vélo de quatre pays différents. Le circuit débute par un contre-la-montre individuel au Danemark, avant de passer par la Belgique, la Suisse et de terminer sa course en France. Une configuration qui n’avait pas eu lieu depuis 2017. Ce qui implique donc que de nouvelles villes danoises et françaises font leur apparition sur le parcours de cette édition. À vélo, les participants devront arpenter Copenhague (départ et arrivée de la première étape), Roskilde, Nyborg, Vejle, Sønderborg, Aigle, Castelnau-Magnoac, Lacapelle-Marival et Rocamadour. En tout : 8 régions et 29 départements seront parcourus en France. Les coureurs se confrontent à 21 étapes, parmi lesquelles : « 6 étapes de plaine, 7 étapes accidentées, 6 étapes de montagne avec 5 arrivées en altitude (La super Planche des Belles Filles, col du Granon, Alpe d’Huez, Peyragudes, Hautacam), 2 étapes contre la montre en individuel, 2 journées de repos et 1 journée de transfert« . Quatre massifs (Vosges, Alpes, Massif central, Pyrénées) sont également présents sur la carte du Tour, ainsi que 19,4 km de pavés prévus lors de la cinquième étape qui se déroulera à Lille.

3. Sur quelle chaîne regarder le Tour de France 2022 ?

Comme pour le Festival de Cannes ou pour Roland-Garros, France Télévisions a obtenu l’autorisation de diffuser en direct le top de départ, les étapes et l’arrivée du Tour de France 2022. Selon le site officiel, il faudra allumer sa télévision tous les jours à partir de 15 heures et se câbler sur France 2 ou France 3 pour pouvoir assister aux épreuves, voir courir votre équipe et même découvrir en direct qui sera le vainqueur de cette édition. Eurosport a également déployé des équipes afin de couvrir la course et de la commenter.

4. Qui sont les favoris pour le Tour de France 2022 ?

Pour l’heure, les favoris sont principalement des coureurs slovènes. Tadej Pogacar, tenant du titre depuis deux années consécutives, devrait courir cette année avec le maillot jaune. Les yeux seront donc rivés sur le jeune homme de 23 ans, en compétition pour tenter de remporter une troisième victoire sur le Tour de France. Selon L’Internaute, Primoz Roglic, cycliste slovène lui aussi, devrait donner du fil à retordre à son compatriote, comme il l’a déjà fait lors des championnats de Slovénie de cyclisme en 2020. S’il n’a jamais remporté une édition du parcours français, il est arrivé trois fois en tête du Tour d’Espagne et se démarque souvent lors du contre-la-montre. Le vainqueur de la dernière édition devra aussi sans doute se méfier de ceux qui ont siégé sur le podium à ses côtés en 2021 à l’issue du classement général : le danois Jonas Vingegaard et l’équatorien Richard Carapaz.

5. Qui a gagné le Tour de France 2021 ?

Tadej Pogacar a remporté le Tour de France 2021, en complétant le parcours à vélo en 82 heures, 56 minutes et 36 secondes. Des résultats impressionnants pour un coureur de cet âge. Le maillot jaune porte le dossard numéro 1 et a le mérite d’être à la fois le premier vainqueur slovène, mais aussi le plus jeune gagnant du circuit depuis plus de 100 ans. Désormais affilié à l’Equipe cycliste UAE Emirates, il compte bien réaliser à nouveau des performances extraordinaires lors des épreuves de cette 109e édition, et se hisser tout en haut du classement général. Des sommets qui n’ont plus été atteints par des coureurs français depuis Bernard Hinault en 1985.

Source: Lire L’Article Complet