« Un débat entre amis » : l’attaque de Marine Le Pen avant l’échange d’Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon

Si, ce jeudi 23 septembre, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour se sont mutuellement attaqués dans un débat diffusé sur BFMTV, la relation entre les deux hommes n’a pas toujours été ainsi comme l’a subtilement rappelé Marine Le Pen.

La bataille pour l’élection présidentielle de 2022 a bel et bien commencé. Ce vendredi 24 septembre, Le Parisien en tient pour preuve la déclaration de Marine Le Pen quelques heures à peine avant le début du débat télévisé entre Éric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV. L’ancienne présidente du Rassemblement national a qualifié cet échange de précampagne de “débat entre amis”, en remettant sur la table la relation d’antan entre Éric Zemmour et le président de La France insoumise (LFI), plutôt cordiale. Une petite phrase qui pourrait bien venir ternir la réputation des deux hommes, qui sont désormais en désaccord politique.

Un député PS, interrogé par le quotidien national, s’est d’ailleurs souvenu de la relation entre les deux hommes : “Zemmour multipliait les rencontres avec Mélenchon. Il aimait discuter avec des politiques qui avaient des visions à 380 degrés”, s’est rappelé Jean-Christophe Cambadélis. Les deux polémistes s’entendent plutôt bien, puisque, comme le rappelle Le Parisien, l’Insoumis était convié à l’anniversaire de l’ancien collègue de Christine Kelly, à l’occasion de ses 50 ans. C’était en 2008. Depuis, leur relation se serait dégradée, et notamment à cause du livre Le Suicide français paru en 2014 sous la plume d’Éric Zemmour. Devant les caméras de télévision, l’ancien ministre du gouvernement de Lionel Jospin lui refuserait des “gestes de complicités”, confiait Éric Zemmour. De son côté, l’ancien présentateur de CNews déclarait simplement que le gauchiste ne faisait pas partie de ses amis.

La bonne entente a pris fin

Et l’amabilité entre les deux semble bien s’être évaporée. Dans ce fameux débat diffusé sur la chaîne d’informations en continu, Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour se sont torpillés de piques. Alors que l’ancien eurodéputé accusait le potentiel candidat de 2022 “de danger pour notre pays”, l’ex-journaliste du Quotidien de Paris s’agaçait : “Ne commencez pas votre numéro de Woody Woodpecker, ne parlez pas en même temps que moi !” Dans ce débat politique, Marine Le Pen a certainement attisé le feu en rappelant aux deux hommes leur amabilité passée.

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : AFTONBLADETBILD / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet